Dans les coulisses de votre voyage au Brésil – Claude et Lionnel

Ecrit par Maïka Ruitort, le 02/02/2019

Claude et Lionnel sont partis cet été au Brésil pour découvrir trois régions : le Pantanal, les chutes d’Iguazu et le Nordeste, j’ai récueilli les impressions de Claude sur ce fabuleux voyage.

QUEL TYPE DE VOYAGEUR ETES-VOUS ?
Claude : « Nous sommes inclassables…  A vrai dire, nous sommes des voyageurs plutôt avertis mais également tout terrain. Nous préparons toujours notre voyage en amont de façon approfondie pour nous assurer que nos choix de parcours répondent à ce que nous recherchons. Nous aimons aussi bien dormir dans des hôtels de luxe qu’en bivouac sous la tente au milieu des animaux sauvages. Nous faisons deux gros voyages par an, à chaque fois pour un minimum de 15 jours. Notre objectif : découvrir des lieux uniques autant que possible en dehors des sentiers battus.

Claude et Lionnel

POURQUOI AVOIR CHOISI LE BRESIL COMME DESTINATION DE VOYAGE ?
Claude : « Notre envie de découvrir le Brésil est venue d’une photo d’une photo de la région des Lençois que nous avons vue sur internet : d’immenses lagunes d’eau douce au milieu du désert. Tout notre voyage s’est construit autour de ce lieu extraordinaire et la date du voyage a également était déterminée afin que nous ayons l’assurance de les voir dans les meilleures conditions (entre juin et septembre). »

Parc des Lençois

Parc des Lençois

POURQUOI AVOIR CHOISI ALTER-NATIV BRESIL ?
Claude : « Nous choisissons toujours une agence locale pour nos différents voyages. Nous sommes persuadés que c’est en s’adressant à des gens qui vivent sur place que nous pouvons avoir la garantie d’un voyage authentique. Nous avons trouvé l’agence Alter-nativ Brésil sur internet. Leur site web nous a immédiatement séduit et Yannick a été particulièrement réactif lors de la conception du voyage »

AVEZ-VOUS DEMANDE UN VOYAGE SUR-MESURE ?
Claude : «Nous avions en effet une idée précise de ce que souhaitions et Yannick a su nous organiser des activités pour nous deux seulement, notamment dans le Pantanal où il nous a obtenu des safaris individuels alors qu’ils ne se font habituellement en groupe. Nous voulions passer un moment unique et privilégié et c’est ce que nous avons vécu. Nous avons adoré la phase de conception du voyage par contre l’organisation en elle-même ne nous intéresse pas. C’est rassurant et confortable d’avoir une agence locale qui gère la logistique, maîtrise les lieux et les contraintes. Nous nous sommes totalement reposés sur eux.»

QUEL A ETE VOTRE ITINERAIRE ? ET QUELLE A ETE LA DUREE DE VOTRE VOYAGE ?
Claude : « Nous avons visité 3 régions en 15 jours et 14 nuits. Salvador de Bahia ; le Pantanal, une région recouverte par les eaux une bonne partie de l’année qui regorge d’animaux de toute beauté ; puis Iguazu et ses magnifiques chutes, un rêve que nous partagions avec mon mari depuis plus de 20 ans. Et enfin le Nordeste avec un joli road-trip au cœur des Lençois, puis pour finir Récife et Olinda.
Il y a 10 ans nous avions fait Rio de Janeiro et la région autour de Paraty.

Jaguar au Pantanal Le Pantanal Le Pantanal

AVIEZ-VOUS DES ATTENTES PARTICULIERES OU DES CRAINTES AVANT VOTRE VOYAGE ?
Claude : « Nous avions des demandes très spécifiques pour ce voyage car il s’agissait finalement de 3 voyages en 1. J’avais en effet peur qu’il arrive un couac dans l’organisation car tout devait s’enchainer parfaitement le programme étant très dense. Mais tout s’est parfaitement déroulé. Nous avions également une petite crainte par rapport à l’insécurité dans les villes, mais nos guides ont été très rassurants en plus d’être super cultivés et sympas. Donc forcément nous n’avons à aucun moment eu ce sentiment.

JE SAIS QUE C’EST DIFFICILE DE CHOISIR UN SEUL ENDROIT…ALORS QUELS SONT LES 3 ENDROITS QUE VOUS AVEZ PREFERE AU BRESIL ?
Claude : « Nous avons en effet adoré les 3 régions visitées. Dans chaque région, Yannick nous avait organisé des survols. J’en ai gardé des émotions très intenses, particulièrement lors du survol des chutes d’Iguazu. Concernant les Lençois (le but ultime du voyage) je dois dire que j’ai rarement vu un paysage aussi émouvant, particulièrement à l’arrivée, après avoir gravi une immense dune quand j’ai découvert le site dans toute sa splendeur !

Les chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu

QUEL A ETE VOTRE COUP DE CŒUR AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DANS LESQUELS VOUS AVEZ LOGE DURANT VOTRE VOYAGE ?
Claude : « D’habitude nous aimons les petites structures avec peu de touristes mais je dois dire que nous sommes tombés sous le charme de l’hôtel Belmond à Iguazu. C’est une grosse structure mais avec énormément de charme et le service est excellent. Son plus gros atout est qu’il a l’avantage d’être au cœur du parc, nous avons donc pu accéder aux chutes avant tous les touristes et profiter de la magie du site. »

Les chutes d’Iguazu

Les chutes d’Iguazu

UNE ANECDOTE OU UNE MESAVENTURE A NOUS RACONTER ?
Claude : « Dans notre itinéraire nous devions visiter la vieille ville de Sao Luis au Nord du Brésil. Nous avions imaginé une petite ville hors du temps, avec très peu de monde…Mais ce jour-là il y avait un rassemblement avec plus de 5000 jeunes venus faire la fête. Nous nous sommes retrouvés avec notre guide au milieu de la foule dans une ambiance festive. C’était assez surprenant ! ».

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI SOUHAITE PARTIR AU BRESIL ?
Claude : « Ce pays est tellement vaste qu’il faudrait plusieurs voyages pour tout voir. Vous devrez obligatoirement faire des choix et bien cibler les endroits souhaités car les trajets ou les transferts entre chaque région sont très longs avec bien souvent des escales. »

ENVISAGEZ-VOUS DE VOYAGER DE NOUVEAU AU BRESIL ? SI OUI, QUELLES REGIONS SOUHAITERIEZ-VOUS DECOUVRIR OU RE-DECOUVRIR?
Claude : « Oui en  effet nous pensons y retourner d’ici un an ou deux… Yannick d’Alter-nativ Brésil saura certainement nous trouver d’autres endroits incroyables…. Nous aimerions notamment aller observer des ibis rouges dans le Delta de Parnaiba. »