UN VOYAGE SUR MESURE AU BRESIL

Ecrit par Maïka Ruitort, le 12/12/2019

Voici l’interview de Yannick et Paula, co-fondateurs d’Alter-nativ Brésil, une agence de voyage spécialisée dans le tourisme au Brésil et les voyages personnalisés et sur-mesure. Ils nous racontent leurs parcours, leurs visions du métier et donne de nombreux conseils pour les voyageurs désireux de découvrir ce superbe pays.

POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER RAPIDEMENT ?
Yannick : « Je m´appelle Yannick Ollivier. Je suis français et vis au Brésil depuis 19 ans. Je suis marié avec Paula, nous avons une fille de 17 ans. Je suis passionné de voyages et de voile. »
Paula : « Je suis originaire de Porto au Portugal. Après la fin de mes études de droit je suis partie en Chine pour travailler à Macao ce qui m’a permis de beaucoup voyager en Asie. J’adore voyager et découvrir les goûts et les saveurs de chaque région. »

QU’EST CE QUI VOUS A ORIENTE VERS LE BRESIL?
Yannick : « J’ai travaillé 8 ans pour le réseau des Alliances Françaises en Inde, en Chine puis au Brésil de 2001 à 2005. Paula et moi avons tout de suite été séduits par la beauté des paysages, le climat, la gentillesse et la bonne humeur des Brésiliens alors, lorsque mon contrat s’est achevé en août 2005, nous avons décidé de rester ici et de nous lancer dans la création d´une agence réceptive francophone. A l’époque, de nombreuses destinations magiques comme Jericoacoara et les Lençois Maranhenses par exemple étaient encore peu connues en France. Le potentiel était énorme. »

SELON VOUS SONT VOS ATOUTS PAR RAPPORT A UNE AGENCE DE VOYAGE MULTI-DESTINATION ?
Yannick : « Nous vivons le Brésil au jour le jour. Nous sommes donc de véritables spécialistes de la destination. Nous visitons régulièrement toutes les destinations et tous les hôtels que nous proposons. Nous connaissons personnellement tous nos partenaires, nos guides, nos chauffeurs, etc. Cette parfaite connaissance du terrain nous permet de proposer des circuits orginaux et de qualité. »

POURRIEZ-VOUS PRÉSENTER LE PRINCIPE DE VOYAGE SUR MESURE ?
Paula : « Nous ne vendons jamais deux fois le même voyage car chacun de nos voyages est créé en fonction du profil de nos clients, de leurs attentes et de leurs envies. »

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS D’UN SÉJOUR OU D’UN VOYAGE CRÉÉ DE CETTE FAÇON PAR RAPPORT A UN CIRCUIT CLASSIQUE ?
Yannick :
« Lorsque vous faites un voyage sur mesure vous n´êtes pas un voyageur parmi des milliers d´autres. Il n´y a pas de mauvaise surprise car nous vous conseillons et vous aidons à choisir chacune de vos destinations, chacun de vos hébergements, le rythme de votre voyage, vos activités, etc. Un voyage sur mesure vous permet d´optimiser votre temps et votre budget. »

LE VOYAGE SUR MESURE EST-IL ACCESSIBLE À TOUS ? EST-CE BEAUCOUP PLUS CHER ?
Paula : « Un voyage sur mesure sera toujours plus cher qu´un voyage « catalogue » pour des questions évidentes de volumes. Chacun de nos voyages est unique. Ceci dit, comme nous limitons les intermédiaires, à service égal, nos tarifs sont très compétitifs. »

DONNEZ-NOUS QUELQUES ASTUCES VOYAGE POUR LES LECTEURS SOUHAITANT VISITER LE BRESIL ?
Yannick : « Je vous conseille de bien choisir vos destinations en fonction des saisons. Le Brésil est un pays continental et le climat varie énormément d´une région à une autre. Oubliez les locations de voiture car les distances sont énormes et les routes en mauvais état et très mal signalisées. Apprenez quelques mots de portugais avant de partir afin de pouvoir interagir avec les Brésiliens qui sont TOUS très sympa. »

VOUS PROPOSEZ DES DESTINATIONS DANS TOUT LE BRESIL, QUELLES SONT LES REGIONS TENDANCES EN 2020 ?
Paula : « En 2019, nous avons organisé de nombreux voyages en Amazonie et dans le Parc national des Lençois Maranhenses. En 2020, il semble que les plages de Pipa et l´archipel de Fernando de Noronha sont très recherchés. »

QUEL EST VOTRE ENGAGEMENT PAR RAPPORT AUX EMISSIONS DE CO2 LIEES AUX DEPLACEMENTS DE VOS VOYAGEURS ?
Yannick : « Nous avons signé récemment un accord de partenariat avec l´IDESAM (Institut de Protection et de Développement Durable de l’Amazonie) et nous sommes engagés à vendre des voyages neutres en émission de carbone d´ici à 2025. Pour cela, nous travaillons à la sensibilisation de nos partenaires afin qu´ils tentent de diminuer au maximum leurs émissions de CO2 et nous finançons un projet de reforestation dans la réserve de Uatumã, à 200km de Manaus. Cette année nous allons donc planter 300 arbres sur 3.000m² et nous comptons faire plus en 2020. »

                                  Paula co-fondatrice de l'agence Alternativ-Brésil   Yannick co-fondateur de l'agence Alternativ-Brésil