Amazonie

Notre éthique

Née de notre passion pour le Brésil, alter-nativ Brésil s´est fixé comme objectif de faire du développement durable appliqué au tourisme en s’appuyant sur les équilibres environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, afin de proposer des séjours de qualité à nos clients et d’assurer des retombées équitables aux populations locales, notamment dans le Nord et le Nordeste, régions les moins développées du pays.

Sans certification, label, charte éthique ou autre grand discours …

Alter-nativ Brésil s'engage à

Respecter
l’environnement

Respecter l´environnement en suivant scrupuleusement les règles édictées par l´Ibama (Institut national brésilien de protection de la faune et de la flore) telles que, notamment, le contrôle des accès aux Parcs nationaux (Fernando de Noronha, Lençois Maranhenses, Jericoacoara, etc.).

Recruter
du personnel local

Recruter de préférence du personnel brésilien, le rémunérer de façon équitable, c´est à dire au-dela des minima syndicaux pratiqués au Brésil et lui donner de bonnes conditions de travail.

Informer et sensibiliser
nos partenaires

Informer et sensibiliser nos prestataires (guides, chauffeurs, hôteliers…) au tourisme durable.

Utiliser de préférence
des hôtels nationaux

Utiliser de préférence les petits hôtels locaux plutôt que les grandes chaînes hôtelières internationales afin que 100% des sommes versées par nos clients pour leur séjour contribuent au développement économique du Brésil

Compensation Carbone, Objectif 2025

Alter-nativ Brésil s´engage à vendre des voyages neutres en émission de carbone d´ici à 2025. Pour ce faire, nous travaillons à la sensibilisation de nos partenaires (transporteurs, hôteliers, guides, etc.) et les encourageons à réduire au maximum leurs émissions. Parallèlement, nous avons signé un accord de partenariat avec l´ONG Idesam (Institut de Préservation et de Développement Durable de l´Amazonie) et participons au financement de leur programme Carbono Neutro qui consiste à reboiser des régions dévastées de la Réserve de Développement Durable de Uatumã, à 200km au Nord de Manaus. Le grand intérêt de ce programme est qu´il va au-delà des importants bénéfices écologiques en impliquant fortement les populations locales. En effet, des centaines d´habitants de la Réserve du Uatumã travaillent quotidiennenement à la récolte des graines, à l´entretien des pépinières, au transport des plants et, bien sûr, à la plantation des arbres. Son impact socio-économique est d´autant plus important que parmi les espèces d´arbres plantées figurent de nombreux arbres fruitiers ce qui permet de générer un revenu complémentaire aux familles locales qui sont les gardiennes de ces plantations. Autrefois les familles caboclos de la Réserve Uatumã déboisaient afin de planter leur manioc, riz, etc. Aujourd´hui, avec l´aide des ingénieurs agronomes de l´Idesam, elles découvrent les bénéfices de l´agroforesterie.

En 2019 nous avons planté 300 arbres sur 3.000 m² mais ce n´est qu´un début…

Agence francophone locale au BrésilVéritables spécialistes du Brésil

Notre limite est aussi notre force. Nous proposons uniquement et exclusivement des voyages au Brésil. Nous sommes installés sur place et vivons le Brésil au jour le jour depuis 2001. Nous connaissons chaque destination et visitons régulièrement tous les hôtels que nous vous proposons.

Agence de voyage locale au Brésil Agence à taille humaine

Alter-nativ Brésil est une petite agence qui valorise les contacts humains. Nous, Yannick et Paula, sommes à votre disposition dès votre première prise de contact et jusqu´à la fin de votre voyage. Avant et pendant votre voyage, vous n´avez qu´un seul et même interlocuteur.

Assistance 24/7Assistance en français 24h/24, 7j/7

Une question ou un soucis pendant votre voyage ? Nous vous offrons une assistance permanente, en français et sans décalage horaire, par téléphone et/ou WhatsApp.

Voyages équitables et responsables au BrésilVoyages équitables et responsables

Pour nous, le Brésil n´est pas un pays parmi d´autres. C´est notre pays d´adoption et notre passion. Loin des certifications, labels, chartes éthiques et autres beaux discours, le dévelopement durable adapté au tourisme est l´ADN d´alter-nativ Brésil.