DANS LES COULISSES DE VOTRE VOYAGE – Le Pantanal, Nordeste et Fernando de Noronha

Ecrit par Maïka Ruitort, le 13/13/2020

Toute la famille est partie cet été pour un voyage au Brésil pour découvrir trois régions où la nature est omniprésente : Le Pantanal, le Nordeste et Fernando de Noronha. J’ai recueilli le témoignage de Farah sur son séjour au Brésil.

 

QUEL TYPE DE VOYAGEUR ETES-VOUS ?

Farah : «Nous sommes une famille avec trois adolescents (14, 16 et 18 ans) et avons l’habitude de voyager de façon itinérante, en totale autonomie en privilégiant toujours le côté nature, les paysages, les grands espaces. Il y a quelques années nous avons eu la chance durant 9 mois de faire un tour du monde en famille. Nos enfants étaient à l’époque scolarisés à l’école primaire, nous en gardons un souvenir formidable et depuis nous avons conservé cet amour du voyage.»

Safari au Pantanal

POURQUOI AVOIR CHOISI LE BRESIL COMME DESTINATION DE VOYAGE ?

Farah : «Il y a 15 ans, nous avions voyagé au Brésil avec mon mari (Rio et l’Amazonie) et nous rêvions d’y retourner avec les enfants. Les paysages des Lençois Maranhenses dans le Nordeste nous ont complètement charmés et en parallèle des amis qui étaient partis au Brésil nous ont parlé du Pantanal. Nous avions adoré découvrir les animaux en mode safari durant notre tour du monde que ce soit au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du sud. Nous voulions renouveler l’expérience au Brésil.»

safari au Pantanal  safari au Pantanal  un crocodile au Pantanal

POURQUOI AVOIR CHOISI ALTER-NATIV BRESIL ?

Farah : «Nous avons pour habitude d’organiser nos voyages nous-mêmes mais l´agence de voyage sur mesure Alter-nativ Brésil nous a été vivement recommandée par nos amis qui sont partis avec cette agence deux ans auparavant. Le fait que ce soit une agence de voyage locale, dirigée par un français qui connait le Brésil comme sa poche nous a énormément séduit.»

 

AVEZ-VOUS DEMANDE UN VOYAGE SUR MESURE ? QUEL A ETE VOTRE ITINERAIRE ?

Farah : «Le voyage sur mesure faisait partie de nos attentes car nous ne voulions absolument pas nous retrouver en groupe dans un voyage organisé. Le voyage a débuté à Sao Paulo, puis direction le Pantanal, une région très préservée en terme de faune et de flore. Sur place nous avons eu la chance d’effectuer des safaris avec des guides de grande qualité passionnants et passionnés. Nous sommes allés ensuite vers Brasilia, puis de Sao Luis nous avons effectué un parcours jusqu’à Jericoacoara. Le séjour s’est terminé sur l’île de Fernando de Noronha pour le côté farniente et balnéaire.»

Voyage Pantanal au Brésil  Safari au Pantanal  Voyage Nordeste au Brésil

AVIEZ-VOUS DES ATTENTES PARTICULIERES OU DES CRAINTES AVANT VOTRE VOYAGE ?

Farah : «Des craintes classiques concernant l’insécurité dans les grandes villes, nous savions qu’il fallait prendre des précautions. Mais une fois sur place nous n’avons pas eu un seul moment de stress.»

 

QUEL EST L’ENDROIT QUE VOUS AVEZ PREFERE AU BRESIL ?

Farah : «Sans aucune hésitation les Lençois, ces dunes formées par le vent et ses piscines d’eau douce… Notre guide nous a fait vivre un moment inoubliable là-bas, nous avons eu la chance d’assister au coucher du soleil. C’était magique, un paysage unique au monde. Le survol en avionnette des Lençois doit être incroyable également.»

Les lençois au Brésil

QUEL SONT VOS COUPS DE CŒUR AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DANS LESQUELS VOUS AVEZ LOGE ?

Farah : «Nous avons adoré la Vila Kalango à Jericoacoara, pour le côté festif et sa situation privilégié sur la plage. C’est toujours un bonheur de partager un cocktail avec ses « grands enfants » en regardant le soleil se coucher… Le lodge au Pantanal était également incroyable, situé au cœur même de la réserve. Nous nous sommes sentis vraiment privilégiés de pouvoir approcher de si près des animaux sauvages comme le jaguar.» 

Lodge au Pantanal Vila Kalango Jericoacoara


guide Alter-nativ BrésilUNE ANECDOTE OU UNE MESAVENTURE A NOUS RACONTER ?

Farah : «Une belle rencontre avec notre guide dans le Nordeste, Wellington. Il parlait couramment français et avait une grande qualité d’écoute. Il a adapté le programme à notre rythme et nous a proposé des activités qui n’étaient pas initialement prévues pour faire plaisir à nos trois adolescents. Nous sommes restés en contact avec lui et nous nous écrivons régulièrement.»

 

QUEL CONSEIL DONNERIEZ-VOUS A QUELQU’UN QUI SOUHAITE PARTIR AU BRESIL ?

Farah : «Le Brésil est un pays surprenant et magnifique. Nous n’avons absolument pas regretté d’être passé par une agence de voyage sur mesure notamment pour la qualité des hébergements mais surtout pour les guides exceptionnels et très professionnels que nous n’aurions certainement pas pu rencontrer en organisant notre voyage au Brésil de façon autonome.»

 

UN PROCHAIN VOYAGE DE PREVU APRES LE BRESIL ?

Farah : «Après être allés deux fois au Brésil, nous avons prévu de partir à Cuba à deux cette fois-ci, et cet été, nous resterons en Europe, nous aimerions partir au Montenegro ou en Croatie.»