Le parc des Lençóis Maranhenses

Ecrit par Maïka Ruitort, le 07/07/2020

Vous connaissez cet étrange paysage tout droit sorti d’un tableau de Dali ?
Pendant la période des pluies, de fin janvier à fin juin, des centaines d´étangs aux eaux bleues et vertes se forment entre les dunes de sable blanc dans le Nord Est du Brésil…Bienvenue pour une visite du Parc des Lençóis Maranhenses ! Encore relativement méconnu, ce lieu atypique situé dans la région du Nordeste du Brésil n’est pas un mirage mais bien un paysage réel peuplé de dunes mesurant jusqu’à 40 mètres de hauteur parsemé de cuvettes d’eau douce. Vus du ciel, les Lençóis ressemblent à des draps, d’où leur nom « les draps de lit du Maranhão ». Voici quelques informations et conseils pour découvrir cette merveille du Nordeste du Brésil dans les meilleures conditions.

 

COMMENT SE SONT FORMES LES LENCOIS ?
La création de ce lieu est naturelle. En effet, les alizés qui soufflent sur le littoral Nord du Brésil y apportent du sable depuis des milliers d´années. Pendant la saison des pluies, entre février et juin, il peut tomber plus de 2000mm d’eau par an soit autant qu’un pays comme l’Islande. Le creux des dunes se transforme alors en lagunes aux eaux cristallines bleues et vertes. Avec cette alternance de dunes et bassins, les panoramas sont exceptionnels ! Le Parc a été créé en 1981 pour protéger cet écosystème si fragile et si particulier.

Le parc des Lencois - Bresil    Dunes des Lençois au Brésil

QUAND SE RENDRE DANS LES  LENCOIS MARANHENSES ?
Le Nord Est du Brésil est soumis à un climat tropical, la meilleure période pour se rendre au Parc National des Lençóis de Maranhenses est entre juin et octobre. Début juin, la saison des pluies s’achève, laissant alors  les lagunes de sable baignées d’eau cristalline. A cette période il n’y a donc pas encore trop de touristes, vous aurez ainsi vraiment l’impression d’être seul au milieu de cette immensité…

 

COMMENT VISITER LE PARC DES  LENCOIS MARANHENSES ?
Il y a deux entrées possibles pour se rendre au Parc national des Lençóis Maranhenses depuis São Luis: Barreirinhas ou AtinsBarreirinhas se trouve à 260 km de São Luis soit 3 à 4h de route. C’est le point de départ le plus connu mais aussi le plus pratique pour visiter le parc. Atins est un petit village de pêcheurs situé plus loin. Il est moins connu des touristes et plus authentique. Toutes les excursions se déroulent en 4×4 avec un guide. L’idéal si vous le pouvez est de visiter le parc depuis ses deux entrées et de découvrir les Lençóis sur deux jours, votre agence de voyage pourra organiser pour vous ces visites.

Visite-Lencois-Bresil    Paysage-lencois-Bresil

QUE FAUT-IL PREVOIR D’APPORTER PENDANT LA VISITE ?
Il faut éviter de trop charger vos sacs car en pleine journée, la chaleur peut être vraiment importante. Prenez de quoi vous rafraîchir, beaucoup d’eau, de la crème solaire, un chapeau et un maillot de bain pour pouvoir vous baigner dans les cuvettes d’eau douce. Il peut y avoir du vent, veillez donc également à protéger votre appareil photo ou smartphone dans des pochettes étanches.

 

PEUT-ON VISITER SEUL LES LENCOIS ?
Il est formellement interdit, mais également dangereux, de s’aventurer seul dans le parc des Lençóis Maranhenses. Un guide local est ainsi obligatoire pour éviter aux touristes de se perdre dans le dédale des dunes ! Nous vous conseillons de réserver votre visite des Lençóis avant votre départ au Brésil plutôt que sur place, pour bénéficier des meilleurs tarifs. Si vous partez avec une agence de voyage, l’avantage est qu’elle réservera toutes les excursions pour vous. Vous pourrez également bénéficier d’un guide francophone.

 

DECOUVREZ LES LENCOIS VUS DU CIEL
Sachez que si vous souhaitez vivre une expérience incroyable,  vous pouvez également admirer les Lençóis Maranhenses depuis le ciel. Des survols du Parc dans des avions de 4 à 6 places sont possibles et vous donneront l’occasion de changer de point de vue sur ce désert.

Lencois-Maranhenses- BrésilVueduciel-Lencois-Nordeste

En résumé, si vous ne devez voir qu’un seul endroit dans le Nord Est du Brésil c’est bien celui-ci !

Paysage des Lencois