Paraty

Tiradentes

Ouro Preto et Sable blanc

15 jours / 14 nuits

Manaus Belém Pantanal Brasilia Jalapão São Paulo Florianópolis Chutes d’Iguaçu Rio de Janeiro Salvador de Bahia Recife et Olinda Fortaleza LençóisMaranhenses Ouro Preto Jericoacoara Chapada Diamantina Paraty Trancoso Pipa Alter do Chão Fernando de Noronha

Rio de Janeiro – Paraty – Minas Gerais – Trancoso – Salvador de Bahia

En cinq siècles d´histoire, le Brésil a connu plusieurs cycles de prospérité : le sucre, le café, le cacao, le caoutchouc… L´un des plus fastes aura surement été celui de l´or et des diamants qui débuta à la fin du 17ème siècle avec la découverte et l´exploitation des Mines Générales (Minas Gerais). Cette époque marque le déplacement de la capitale de Salvador de Bahia à Rio de Janeiro ainsi que l´apogée de l´Art baroque brésilien dont on vous invite à découvrir dans ce circuit, les plus beaux chefs d´oeuvre. Puisqu´on ne saurait visiter le Brésil sans profiter de ses plages, nous vous proposons aussi un séjour à Trancoso avant de rejoindre Salvador de Bahia et son Pelourinho.

Vous aimerez:

  • Rio et sa beauté insolente
  • Le charme de l´architecture coloniale de Parati
  • Les villes-musées deTiradentes, Congonhas, Mariana et Ouro Preto
  • La gastronomie « mineira »; le « Quadrado » à Trancoso
  • Nhotim, un immense musée d´Art contemporain à ciel ouvert
  • le « Quadrado » à Trancoso
  • La mer à 28º C
  • L´ambiance afro-brésilienne de Salvador de Bahia.

Jour 1: Rio de janeiro

Accueil par votre guide francophone à votre arrivée à l’aéroport de Rio de Janeiro puis transfert privé à votre hôtel. Instalation dans vos chambres et départ pour une visite panoramique de la ville. Vous découvrez les plages les plus mythiques du Brésil : Copacabana, Leblon ou encore Ipanema, la célébrissime, dont le nom a fait le tour du monde grâce à la chanson de Vinicius de Moraes (The girl from Ipanema). Ensuite, vous rejoignez le quartier de Urca pour prendre le téléphérique qui mène au sommet du Pain de Sucre et admirer la splendide baie de Rio.

Jour 2 : Rio de Janeiro

Départ pour une nouvelle visite de la ville. Vous traversez le Parc national de la Tijuca, seule et unique forêt urbaine au monde, pour rejoindre le Corcovado (Christ Rédempteur) récemment élu 7ème Merveille du Monde. En redescendant, vous découvrez le quartier historique de Santa Teresa, le « Montmartre Carioca ». Déjeuner dans la splendide Confeitaria Colombo (fermée les dimanches). Fondée en 1894 et fréquentée par des générations de politiciens, d´artistes et de bohèmes, la Confeitaria Colombo est un véritable musée de la Belle Époque. Dans le Centro, vous connaissez le tout nouveau Boulevard Olympique et le quartier du port entièrement revitalisé pour les JO puis vous passez devant le Sambodrome où défilent chaque année les meilleures écoles de Samba et devant le Stade du Maracaña où le Roi Pelé marqua son millième but.

Jour 3: Rio de Janeiro

Journée libre pour ue découverte personnelle de la ville.

Jour 4 : Rio de Janeiro – Parati

Dans la matinée, départ pour la ville coloniale de Paraty qui a gagné célébrité et fortune au 18ème siècle avec la découverte d´or et de diamants dans l´état voisin du Minas Gerais. Pendant plus d´un siècle, Paraty et ses habitants s´enrichirent. D´opulentes demeures et de vastes domaines témoignent de cet âge d´or.

Jour 5: Parati

Journée de balade en bateau dans la magnifique baie de Paraty et ses mille et une îles.

Jour 6 : Paraty – Barra do Piraí

Le matin, un chauffeur passe vous prendre à votre hôtel pour vous emmener sur la Estrada Real jusqu´à la Vallée du Paraiba (190km, 3h30), région qui fut le coeur de l´expansion caféière du Brésil au 19ème siècle.

Jour 7: Barra do Piraí – Tiradentes

Le matin, vous reprennez la route en direction du Minas Gerais (300km, 5h) et de la petite ville de Tiradentes, l’une des plus belles villes coloniales du Brésil. Entourée de montagnes et de végétation tropicale, cette ville conserve un charme très spécial. L’Église « Matriz » de Santo Antônio de Tiradentes est un chef d´oeuvre de l’art baroque brésilien. Elle garde à son intérieur un orgue portugais du 18ème siècle peint par Manuel Vitor de Jesus. Sa façade fut un des derniers projets d’Aleijadinho en 1810.

Jour 8 : Tiradentes – São João Del Rei – Congonhas – Ouro Preto

Matinée libre pour flâner dans les rues de Tiradentes puis en début d´après-midi, vous prenez place dans la mythique Maria Fumaça (fonctionne uniquement le vendredi, samedi et dimanche) pour rejoindre São João del Rei, une autre ville historique. Là, votre chauffeur vous attend pour vous conduire à Ouro Preto (200km, 3h30). En chemin, arrêt dans la petite ville de Congonhas pour admirer l´une des oeuvres les plus importantes de « L’Aleijadinho », les 12 prophètes en « Pierre à Savon » et Le Chemin de Croix faits entre 1796 et 1799. Arrivée à Ouro Preto en fin de journée.

Jour 9: Ouro Preto – Mariana – Ouro Preto

Journée de visite guidée (guide francophone) de cette véritable ville-musée couronnée d´horizons pointus de pierre et de terres arides, Ouro Preto (Or Noir) doit son nom aux pépites d´or recouvertes d´une fine couche d´oxyde de fer qui y ont été découvertes vers la fin du 17ème siècle. L´exploitation minière qui s´ensuit entraîne prospérité et faste de la cité : elle devient le centre financier et culturel de la colonie du Brésil, puis capitale de l´État de 1823 à 1897 sous son ancien nom de Vila Rica (ville riche). L´or qui n´est pas expédié au Portugal est employé pour la construction des églises et l´art en général. Déjeuner dans un restaurant de spécialités régionales. L´après-midi, visite de la petite ville de Mariana située à 15 km de Ouro Preto. Mariana fut la première capitale et le premier évêché du Minas Gerais. Visite de ses principaux monuments dont le Musée de l´Archidiocèse, les églises du Carmo et de São Francisco et la Cathédrale de la Sé. Au retour, visite de l’ancienne mine d’or Da Passagem qui fut en activité jusqu’en 1985. Retour à Ouro Preto en fin d´après-midi.

Jour 10 :  Ouro Preto – Inhotim – Belo Horizonte – Porto Seguro – Trancoso

Le matin, départ de Ouro Preto pour rejoindre l´aéroport de Belo Horizonte en faisant un détour par Brumadinho, à 60 km à l´ouest de Belo Horizonte, pour découvrir l´Institut Inhotim (fermé le lundi), l´une des plus grandes collections d´Art contemporain au Brésil. L´endroit est surprenant. Dans un immense parc botanique dessiné par le célèbre paysagiste Burle Max, l´homme d´affaire et collectionneur d´Art Bernardo Paz expose des oeuvres d´Adriana Varejão, d´Hélio Oiticica, de Steve McQueen, de Yagoi Kusama, etc. Déjeuner sur place et dans l´après-midi, continuation vers l´aéroport de Belo Horizonte. Vol de Belo Horizonte à Porto Seguro, accueil à votre arrivée et transfert privé à Trancoso (2h).

Jour 11 et 12: Trancoso

Trancoso est un adorable petit village construit autour du « Quadrado », une grande place rectangulaire fondée par les Jésuites il y a 450 ans où les habitants aiment à se rencontrer en fin de journée pour une partie de football ou quelques « fofocas » (commérages). L´ambiance y est paisible et le bon goût est présent partout, dans les restaurants comme dans les boutiques. Trancoso, c´est aussi l´un des plus beaux morceaux du litoral brésilien. Cocotiers, mer turquoise et sable fin, les plages y sont délicieuses. Journées libres.

Jour 13 : Trancoso – Porto Seguro – Salvador de Bahia

Transfert privé à l´aéroport de Porto Seguro pour prendre votre vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert à votre pousada.

Jour 14: Salvador da Bahia

Journée de visite guidée de la ville historique. Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner dans un restaurant typique puis retour à l´hôtel en fin d´après-midi

Jour 15 : Salvador de Bahia

Transfert privé à l’aéroport de Salvador.

Extensions possibles de ce circuit:

Recife et Olinda, autres villes possédant un très riche patrimoine historique ou Brasilia pour un retour vers le futur.

Agence francophone locale au Brésil

Véritables spécialistes du Brésil

Notre limite est aussi notre force. Nous proposons uniquement et exclusivement des voyages au Brésil. Nous sommes installés sur place et vivons le Brésil au jour le jour depuis 2001. Nous connaissons chaque destination et visitons régulièrement tous les hôtels que nous vous proposons.

Agence de voyage locale au Brésil

Agence à taille humaine

Alter-nativ Brésil est une petite agence qui valorise les contacts humains. Nous, Yannick et Paula, sommes à votre disposition dès votre première prise de contact et jusqu´à la fin de votre voyage. Avant et pendant votre voyage, vous n´avez qu´un seul et même interlocuteur.

Assistance 24/7

Assistance en français 24h/24, 7j/7

Une question ou un soucis pendant votre voyage ? Nous vous offrons une assistance permanente, en français et sans décalage horaire, par téléphone et/ou WhatsApp.

Voyages équitables et responsables au Brésil

Voyages équitables et responsables

Pour nous, le Brésil n´est pas un pays parmi d´autres. C´est notre pays d´adoption et notre passion. Loin des certifications, labels, chartes éthiques et autres beaux discours, le dévelopement durable adapté au tourisme est l´ADN d´alter-nativ Brésil.