Artisanat

Caatinga

Sertão

5 jours / 4 nuits

Manaus Belém Pantanal Brasilia Jalapão São Paulo Florianópolis Chutes d’Iguaçu Rio de Janeiro Salvador de Bahia Recife et Olinda Fortaleza LençóisMaranhenses Ouro Preto Jericoacoara Chapada Diamantina Paraty Trancoso Pipa Alter do Chão Fernando de Noronha

Recife – Olinda – Caruaru – Pesqueira – Sertânia – São João do Cariri – Olinda

Le Sertão, diminutif du mot « desertão » (grand désert), est le vaste domaine aride de l´intérieur du Nordeste. Pluies rares et mal distribuées, végétation de cactées et d´arbustes épineux, c´est la « caatinga » ; dans cet univers hostile et peu peuplé, l´homme vit de l´élevage extensif. L´âpreté du milieu, la rudesse de la vie locale, les fréquentes sécheresses et leurs conséquences, en particulier les famines, ont aussi inspiré des phénomènes sociaux et culturels spécifiques : du banditisme social (Lampião et les cangaceiros), à une abondante littérature populaire (la littérature de cordel) en passant bien sûr par le Forró.

Vous aimerez:

  • La beauté de Olinda, classée au Patrimoine de l´Humanité
  • L´authenticité de la foire de Caruaru
  • La richesse de l´artisanat et les échanges avec les artisans
  • Les grandes étendues arides du Sertão
  • Le forró ; l´ambiance conviviale de la fazenda
  • Les spécialités culinaires du Nordeste.

Jour 1: Recife – Olinda

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Recife puis transfert à votre hôtel à Olinda.

Jour 2 : Recife

Départ de votre hôtel le matin en compagnie de votre guide francophone pour une découverte des quartiers historiques de Recife. En 1630, lorsqu´ils envahirent la région, les Hollandais incendièrent Olinda, la capitale portugaise, pour fonder non loin de là, dans un dédale de mangroves et d´îles, la ville de Recife. Ils y accomplirent de véritables prouesses en y réalisant en moins de trente ans une série de remblais, de ponts, de canaux et de grands travaux d´urbanisation et d´assainissement. En 1657, les Portugais reprirent possession de leur bien et l´agrémentèrent de nombreux trésors tels que la Capela Dourada (la Chapelle dorée), le Teatro Santa Isabel, l´église São Francisco, le Pátio São Pedro… Déjeuner dans un restaurant typique puis retour à Olinda dans l´après-midi pour une promenade guidée, à pied, dans les rues de la cité aux huit collines. Fondée en 1537, Olinda (la belle), est l´un des bijoux du Brésil colonial. Ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales pimpantes et colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d´être classée au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1982.

Jour 3: Recife – Bezerros – Caruaru – Alto do Moura

Départ le matin, avec votre guide francophone et en transport privé, pour Caruaru (à 135 km de Recife). En chemin, vous vous arrêtez à Bezerros , terre natale du prestigieux poète graveur Jota Borges, grand maître de la littérature de cordel. Vous y visitez l´atelier de Jota Miguel, fils et disciple de Jota Borges, ainsi que le très intéressant Musée de l’artisanat du Pernambuco (fermé le lundi). Vous reprennez ensuite la route pour vous rendre à Caruaru où vous visitez la célèbre Feira de Caruaru, le plus grand marché à l’air libre du Nordeste. Après le déjeuner, vous visitez le Museu do Forró (fermé le lundi) dédié à cette musique extrêmement populaire du Nordeste et à son « Roi », Luis Gonzaga , puis vous allez à Alto do Moura située à 5 km de Caruaru. Ce village est la cité natale de Mestre Vitalino, célèbre sculpteur céramiste d´art populaire du Nordeste, créateur de ces figurines en terre cuite représentant les personnages typiques de la vie dans le Sertão ou du folklore nordestin (Maracatu, Bumba meu boi…). En fin de journée, retour à Caruaru où vous passez la nuit en hôtel.

Jour 4 : Caruaru – Cruzeiro do Nordeste – Sertânia – São João do Cariri

Départ de l´hôtel le matin, en transport privé, en direction de Cruzeiro do Nordeste où a été filmé le célèbre film de Walter Salles, Central do Brasil. Après un déjeuner régional à Arcoverde, vous remontez vers le Nord en direction de São João do Cariri pour 180 km de route à travers le Sertão et ses paysages typiques de caatinga  : cactus, arbres secs, ciel de plomb et soleil brûlant. En chemin, vous faites une halte à Sertânia , bourgade perdue au milieu du monde. Vous y visitez l´atelier du Mestre Carlos Fernando, ébéniste talentueux qui s´est construit une réputation internationale pour ses statuettes de « retirantes », ces hommes et femmes faméliques fuyant les sécheresses du Sertão à la recherche d´un avenir meilleur dans les favelas des grandes villes de Recife ou de São Paulo. Cette étape se termine dans une fazenda (ranch brésilien) où, après le dîner, les paysans sertanejos vous improviseront une veillée autour du feu à la belle étoile ou mieux, un concert de forró (pour les groupes de 10 personnes minimum).

Jour 5: São João do Cariri – Campina Grande – Olinda

Après un délicieux petit-déjeuner nordestino, vous visitez les alentours de la fazenda à pied ou à cheval, avec un guide local. Là, au milieu du Sertão, la Nature a sculpté d´énormes roches pour leur donner les formes les plus étranges. Avant que la chaleur ne devienne insoutenable, vous rentrez à la fazenda pour déjeuner et vous rafraîchir dans la piscine. En début d´après-midi, vous quittez la fazenda pour rentrer sur Olinda. En chemin, si le temps le permet, vous ferez une halte près de Campina Grande pour visiter la Pedra do Ingá, une roche couverte d’inscriptions rupestres dont le sens et l’origine ont donné lieu à de nombreuses controverses au sein de la communauté scientifique internationale. Après le déjeuner, vous quittez la route nationale pour traverser une magnifique région de plantations de canne à sucre et arriver, en fin de journée, à votre hôtel à Olinda.

Option : ce circuit peut, si vous le souhaitez, se terminer à Natal ou à Pipa au lieu de Recife ou Olinda.

Extensions possibles de ce circuit:

Pipa ou Natal-Fortaleza par les plages en buggy.

Agence francophone locale au Brésil

Véritables spécialistes du Brésil

Notre limite est aussi notre force. Nous proposons uniquement et exclusivement des voyages au Brésil. Nous sommes installés sur place et vivons le Brésil au jour le jour depuis 2001. Nous connaissons chaque destination et visitons régulièrement tous les hôtels que nous vous proposons.

Agence de voyage locale au Brésil

Agence à taille humaine

Alter-nativ Brésil est une petite agence qui valorise les contacts humains. Nous, Yannick et Paula, sommes à votre disposition dès votre première prise de contact et jusqu´à la fin de votre voyage. Avant et pendant votre voyage, vous n´avez qu´un seul et même interlocuteur.

Assistance 24/7

Assistance en français 24h/24, 7j/7

Une question ou un soucis pendant votre voyage ? Nous vous offrons une assistance permanente, en français et sans décalage horaire, par téléphone et/ou WhatsApp.

Voyages équitables et responsables au Brésil

Voyages équitables et responsables

Pour nous, le Brésil n´est pas un pays parmi d´autres. C´est notre pays d´adoption et notre passion. Loin des certifications, labels, chartes éthiques et autres beaux discours, le dévelopement durable adapté au tourisme est l´ADN d´alter-nativ Brésil.