Visite guidée : Que faire à Rio en 3 jours ?

Ecrit par Maïka Ruitort, le 07/07/2020

Vous souhaitez effectuer une visite de Rio au Brésil en 3 jours ? Seconde plus grande ville du Brésil après Sao Paulo, Rio de Janeiro est une métropole qui regorge de surprises. De ses plages mythiques, au Corcovado, en passant par son carnaval haut en couleurs, Rio est une destination qui fait rêver depuis toujours !  Plongez dans cet univers coloré où la fête est un mode de vie et découvrez tous les trésors de la ville…

 

VISITE DES PLAGES DE RIO : COPACABANA ET IPANEMA

Visiter Rio en 3 jours c’est tout d’abord découvrir ses plages mythiques. C’est la plage de Copacabana qui est historiquement connue depuis les années 1930. Elle attirait toute la jet set de l’époque.  Sa plage de plus de 4,5km est cernée par deux forts historiques à ses extrémités, le Fort Copacabana au sud et le Fort Duque de Caxias à la pointe nord de la promenade. Ipanema est quant à elle le berceau de la bossa nova. C’est une plage jeune et dynamique avec d’un côté des boutiques de luxe et de l’autre des joueurs de foot et de volley.
La plage étant immense, nous vous conseillons donc de vous placer entre les postes de secours 9 et 10 pour ressentir l’ambiance typique de cette plage. Le dimanche, vous pourrez également faire un peu de shopping et ramener des souvenirs au marché « Feira Hippie ».

Ipanema Bresil Copacabana Rio Brésil

LE CORCOVADO – LE CHRIST REDEMPTEUR

C’est le lieu le plus touristique de la ville ! Le Corcovado est un pic de 710 mètres de haut qui domine Rio et sur lequel se dresse la statue du Christ. Il est situé dans la forêt de Tijuca. De là-haut, la vue sur la ville est à couper le souffle ! Pour encore plus de magie ; préférez vous y rendre à la tombée de la nuit, quand le ciel devient rosé et que le soleil se couche.
Comment vous rendre au Corcovado ? Vous pouvez grimper les 222 marches, y aller en van ou prendre le tramway depuis la station Cosme Velho (avec des départs toutes les 30 minutes, de 8h à 19h), le trajet est d’environ 20 minutes.

` LE CORCOVADO à Rio LE CORCOVADO à Rio

VISITE DE LA FORET TROPICALE DE TIJUCA A RIO

Située à l’Ouest du Corcovado et au Nord de Mirante Do Vidigal, la forêt de Tijuca est la plus grande forêt urbaine au monde déclarée Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Une véritable forêt tropicale à la végétation luxuriante où vous pourrez admirer la faune locale comme des toucans et plusieurs espèces de singes. Vous y trouverez également plusieurs cascades, des sommets offrant une vue imprenable sur Rio, des grottes et des ruines d’anciennes plantations de café.
Prenez garde car en hiver, il peut faire assez froid (7°). L’été par contre, c’est très agréable car la température est plus fraiche, ça permet d’échapper aux fortes chaleurs. L’entrée est gratuite, si vous souhaitez vous y rendre sans guide, nous vous conseillons de rester à proximité des sentiers de randonnée car ce parc national est immense.

LE PAIN DE SUCRE A RIO

Il s’agit de deux collines qui symbolisent véritablement la ville de Rio. Elles sont accessibles par des téléphériques, en passant par le Morro da Urca. Du sommet, qui culmine à 395m de haut, vous avez une vue spectaculaire sur Rio : les plages de Leme, Copacabana et Ipanema, ainsi que les quartiers de Botafogo et Flamengo.

Pain de sucre à Rio

VISITE DU PARQUE LAGE ET DU JARDIN BOTANIQUE

Un superbe parc au pied du morro du Corcovado, sur lequel trône le Christ Rédempteur. La majestueuse demeure du début du XXe siècle est l’œuvre de l’architecte italien Mario Vrodet. Elle abrite aujourd’hui, l’École des arts visuels. L’atrium de la maison s’est transformé en un café d’art autour d’un étang de nénuphars n’hésitez pas à prendre un verre pour apprécier l’ambiance romantique ! A quelques mètres de là, ne manquez pas le Jardin Botanique, certainement l’un des plus beaux jardins botaniques au monde où vous pourrez croiser des singes et des oiseaux exotiques.
Horaires d’ouverture : le lundi de 12h à 17h et du mardi au dimanche de 8h à 17h.

JARDIN BOTANIQUE DE RIO

LE MARACANA DE RIO

Le mythique stade de Rio pouvant accueillir jusqu’à 80 000 spectateurs a été rénové il y a quelques années pour la Coupe du Monde 2014. Si vous en avez l’occasion, allez assister à un match le dimanche d’une des 4 équipes phares de la ville : Flamengo, Fluminense, Botafogo et Vasco da Gama. Frissons garantis pour l’ambiance qui y règne ! Si cela vous intéresse il est possible également de visiter les tribunes, la salle de conférence et le musée du stade.

Visite du Maracana à Rio

ESCADARIA SELARON A RIO

Ne manquez pas les fameux escaliers colorés conçus par l’artiste Jorge Selarón qui passa 20 ans à décorer les escaliers face à sa maison. C’est aujourd’hui un escalier emblématique avec ses 215 marches aux tons jaune et vert qui relie les quartiers de Gloria and Santa Teresa. Préférez vous rendre aux escaliers de Selaron tôt le matin afin d’y prendre des photos sans la foule.
Adresse : Rua Joaquin Silva, Lapa, Rio de Janeiro (station de métro Gloria)

ESCADARIA SELARON A RIO

QUARTIER SANTA TERESA A RIO

C’est LE quartier bohème par excellence à Rio ! De par sa situation perchée, il offre une vue panoramique sur la baie de Rio. Ses ruelles pavées, ses maisons du 19e siècle, ses ateliers d’artistes, ne manquent pas de charme. La meilleure façon d’y accéder est sans aucun doute le tramway historique de Bondinho, qui commence à la station de métro Carioca et termine à Largo dos Guimarães où se trouvent plusieurs bars sympathiques.

Quartier Santa Teresa à Rio

Voici quelques idées de circuit pour intégrer la visite de Rio dans votre voyage sur mesure au Brésil.
Les circuits sont entièrement modulables et personalisables. Libre à vous de choisir les dates et la durée de votre voyage, la catégorie de vos hôtels (standard, supérieure ou luxe), l´ordre des étapes, etc. Informez-nous simplement le nom du circuit qui vous fait rêver et nous l’adaptons à vos mesures.