Amazonie

Avis voyageurs

Retrouvez ci-dessous les témoignages de personnes qui ont voyagé avec nous.


À votre retour de voyage, vous recevrez un e-mail qui vous proposera de nous faire part de vos impressions, vos remarques, vos critiques, etc. Ces informations nous sont très précieuses car elles nous aident à améliorer constamment la qualité de nos services.

312 Commentaires

  1. Chère Paula,

    Je vous remercie beaucoup pour votre mail, c’est très gentil de prendre de mes nouvelles. j’allais d’ailleurs vous écrire.

    Ce séjour au Jalapão était un émerveillement. Je dois dire que l’équipe de Korubo est très bien organisée, que le campement est extrêmement bien tenu, la nourriture excellente et les guides extrêmement sympathiques. nous avons passé 3 jours magnifiques.

    L’un d’entre eux a eu la gentillesse de me recommander un guide pour la suite du voyage et il l’a appelé pour organiser notre rencontre. J’ai donc continué mon voyage avec un jeune guide très professionnel qui m’a accompagnée dans mon expédition à Mateiros et à São Félix puis déposée hier soir à Palmas. Il m’a fait connaître tous les recoins du Jalapão et je pense avoir été partout ! Beaucoup de cascades, de rivières, de fervedouros, c’était magnifique.

    J’ai été émerveillée par la fête du capim dourado et je dois dire que sans lui je ne l’aurais pas vue car il m’a emmenée dans une petite communauté située à 30 km de Mateiros et j’ai eu la chance exceptionnelle de vivre ce grand événement où j’étais la seule étrangère.

    Je vous enverrai bientôt deux vidéos de la fête pour vous faire participer un peu à ce moment très émouvant mais je dois d’abord réduire leur taille car le format est trop important pour gmail.

    Je ferai appel à vous prochainement pour organiser mon voyage de l’année prochaine, qui sera dans le Pará mais je souhaiterais savoir tout d’abord quel est le moment idéal pour se rendre dans cet état afin de ne pas trop souffrir de l’humidité et de la chaleur et de pouvoir observer la faune locale.

    Je vous remercie encore pour tout et vous souhaite une très bonne nuit. Restons en contact.

    A tout bientôt,

    Catherine

  2. Bonjour Paula,

    Nous sommes bien rentrés à Paris après un long vol (2 stops à Rio puis Francfort), tarif oblige :).

    Nous sommes enchantés de notre périple et vous remercions encore pour la qualité du circuit : pertinence du choix des étapes, hébergements, prestations et guides.

    Toutefois, si on devait émettre une petite réserve, elle concernerait La Pousada Classica d’Ouro Preto : chambre clean mais un peu petite pour déployer les bagages et petit déjeuner décevant pour un hôtel de cette catégorie mais excellente localisation.

    Nous vous recommandons chaleureusement les 4 guides pour leur gentillesse et compétence.

    – Rio : Fatima, adorable et serviable.

    – Rio Mutum : Plinio (brésilien d’origine japonaise, ingénieur reconverti)
    Grande gentillesse, curiosité intellectuelle et éthique. anglophone

    – Minas Gerais : Harold Wallner (Guide et chauffeur)
    Autrichien installé et marié au Brésil depuis 35 ans, parlant 4 langues
    Un puit de culture, notamment en histoire et connaissances en minéralogie.
    Egalement traducteur d’ouvrages.

    – Salvador : Joël Navarro (Guide et chauffeur)
    Français installé et marié au Brésil depuis 25 ans, maitrisant 5 langues
    Très sympathique et drôle. Grande connaissance de Salvador et du peuple brésilien. Egalement musicien pro et écrivain.

    Nous avons eu le plaisir d’établir des contacts à la fois très chaleureux et riches d’échanges culturels avec eux.

    A bientôt,

    Claudine et Alain

  3. Bonjour Paula,

    Désolée, c’était la rentrée et beaucoup de choses à faire… Comme promis, voici un petit débriefing de notre voyage:

    1/ Rio
    Hotel top, en rénovation donc qui devrait être encore mieux dans quelques temps. Service top et emplacement parfait. Nous avons préféré Ipanema pour le soir.
    Marisa charmante et arrangeante. Néanmoins pas nécessaire pour ce qu’on a fait avec elle. Corcovado et Maracana peuvent se visiter sans guide. Juste besoin du chauffeur pour gagner du temps. La visite de la Cathedral et centre très moyen…..nous aurions préféré visiter l’opéra par exemple.
    Nous avons ADORE notre visite avec Annabelle de Rocinha, la montée en moto, ses visites dans des maisons, ses explications, son expérience, c’était vraiment bien.

    2/ Salvador
    Hotel charmant, bien placé et propriétaires adorables.
    Nous n’avons pas trop aimé Salvador, très insécure, très petit. Quant à la Guide, dont j’oublié le nom compliqué, était très gentille, très cultivée mais elle n’a pas su nous intéresser plus que çà. Je ne pense pas que le choix de la visite ait été le plus adapté (le phare…..tres bof)
    C’est la partie du voyage que nous ne referions pas, trop de détour pour nos ados qui aiment de la visite mais pas trop.

    3/ Manaus Hotel top, ville à éviter le plus possible car pas grand chose à faire
    ECOBoat avec Elias: Fabuleux, le bateau, Elias, la cuisinière….nos avons adoré notre tranquillité, la disponibilité de tous pour nous, cette coupure dans le temps loin de la wifi et des réseaux de téléphone, formidable pour nos ados. Je ne sais même pas quoi dire pour améliorer, peut être une meilleure clim dans le bateau car très très chaud la nuit. Sinon c’était parfait.

    4/ Sao Luis, Guide très bien. Hotel Barreinhas très très moyen, la piscine en fond de sable est dégoûtante et on pensait pouvoir se reposer et franchement pas propre. Et encore, nous avons demandé à changer de chambre, c’était un peu mieux.
    Journée au parc des Lencois: MAGIQUE, mieux que ce qu’on s’imaginait, Guide et chauffeur dispos, rien à dire.
    Route entre Barreinhas et barra grande : beaucoup trop long, la première partie en bateau ok (bien que les stops trop touristiques), pas besoin d’aller dans une autre dune après le parc de lencois (redondant) et ensuite le bateau amis 4h pour rejoindre la voiture) nous n’en pouvions plus et nous aurions préféré arriver plus vite à Barra Grande.

    5/ Barra Grande. Hotel formidable, enfin une pause vacances bord de mer pour les enfants, chambre sur la plage top, jardin exceptionnel, l’autre chambre nettement moins bien. Cadre sublime, petite ville le soir adorable, deux très bons restau que vous nous avez conseillé. Kite surf génial pour les enfants, hyper arrangeants et très très honnête. A recommander sans hésiter. Petit dej fabuleux, authentique.
    C’est pour nous, l’hôtel qu’on a préféré pour sa situation et son confort.

    6/ Route Barra Grande/ jerk, nous avons écourté avec le chauffeur. Qui attendait un guide qui n’est jamais venu….j’espère que ce n’était compté??? On a fait au plus vite car nous voulions profiter de l’hôtel et n’avons pas regretté.
    Rancho de peixe, magnifique hôtel, tout est merveilleux, les chambres sont sublimes, confortables. Site IDEAL pour le kite, super école, un peu l’usine, ça manque parfois de personnalisation, mais profs tops et compétents.
    Dommage que ça soit quand même si loin de Jeri sachant que les navettes sont pas si arrangeantes au niveau des horaires. Mais à choisir, nous préférions être à Prea pour le kite.

    7/ navette Jeri Fortaleza, chauffeur pas du tout sympa pour votre info, il nous a arrêtés pour donner nos passeports, on ne savait pas vraiment pourquoi, pas très rassurant.

    Voila, j’espère que cela vous sera utile. J’ai déjà recommandé votre agence durant notre voyage à des voyageurs qui voulaient faire l’Amazonie prochainement. Et j’ai des amis qui ont vu nos photos qui sont tentés et qui voudraient venir au Brésil. Ils vous appelleront de notre part.

    Merci pour ce beau voyage

  4. Bonsoir Paula,

    Je vous remercie de votre message. Nous sommes effectivement bien rentrés et avons repris très vite le rythme parisien déjà très dense !

    Comme je vous le disais rapidement dans mon précédent message, nous avons beaucoup apprécié notre périple brésilien.

    D’abord quelques remarques d’ordre général:

    – l’itinéraire et le rythme des étapes était quasi parfait. Lors de certains de nos précédents voyages, nous avions pris l’habitude de rester une ou deux nuits max par étape, ce qui est usant. Au Brésil avec plusieurs étapes de trois ou quatre nuits, nous avons eu le sentiment de nous poser véritablement. Vos choix d’étapes, notamment quatre nuits à Jeri & Boipeba étaient tout à fait judicieux. Même Les quatre nuits dans le Pantanal ont passé vite et nous ont permis de nous reposer même s’il n’y avait effectivement pas nécessairement de quoi être occupés pleinement compte tenu du fait que nous avions renoncé à l’excursion Jaguar en raison du prix totalement prohibitif. Encore plus optimal sans doute de démarrer par Paraty après rio puis circuit comme on l’a fait pour terminer par Boipeba et Salvador. Mais j’ai bien conscience que nous avions la contrainte des disponibilités dans le Pantanal.

    – même si nous avions la barrière de la langue, nous avons trouvé les brésiliens chaleureux. Cela change de Paris.

    – les guides étaient très bien, intéressants, d’un bon niveau de langue pour pouvoir discuter véritablement de la vie du pays. Nous avons particulièrement apprécié Juan avec qui nous avons évidemment passé le plus de temps.

    – les transferts étaient réglés comme du papier à musique; notamment pour la journée dans le delta du Parnaiba avec voiture de Atins-bateau dans le Delta et voiture jusqu’à Barra Grande.

    Bon sur le transfert Paraty – Rio on a vraiement eu beaucoup de marge de sécurité (arrivés à 14 heures à l’aéroport pour un vol à 18h30 mais je comprends la volonté de ne pas prendre de risque). On a quand même été parfois surpris par la dimension des véhicules pour nous quatre : véritable minibus de 20 places environ sur le transfert de Rio à Paraty. Mais j’imagine que ce n’était pas facturé plus cher qu’un véhicule particulier pour 4 personnes.

    Dans le détail :

    – Arara Lodge : lieu magique, nourriture excellente, grande convivialité des propriétaires qui compensent très largement la simplicité des chambres. On n’a pas vu énormément d’animaux. Mais ceux que nous avons vu nous ne les avions jamais vu ailleurs.

    – Les journées de Santo Amaro à Barra Grande : pour nous quatre clairement le must du voyage. Nous avons adoré tout particulièrement la partie de Santo Amaro avec les dunes blanches et petites ballades et la traversée du Delta impressionnante par la dimension. Pour ce qui est des dunes, c’était tout simplement magnifique et nous a donné très envie de faire un jour la randonnée.

    – Paraty également très beau. On a manqué un peu de chance car la journée en bateau dans la baie était nuageuse (et l’eau nous a semblé froide après le Nordeste). Mais le soleil du lendemain nous a donné une idée précise de la beauté de cette côte.

    – Sao Luis : moi j’ai aimé mais quel dommage que tout ce beau patrimoine tombe en ruine. Cela aurait été dommage de ne pas avoir une après midi pour visiter la ville. On a donc bien fait de refuser la vol de Latam qui arrivait à 2 heures du matin.

    – Salvador : très plaisant. La visite de la ville peut en revanche sans doute se faire sans guide même si Alfredo était très bien.

    – Rio: impressionnant & magique pour la beauté de la nature environnante.

    – Boipeba: absolument super également et impressionnant car c’était des grandes marées. Nous avons eu un grand beau temps. Là aussi les quatre nuits étaient parfaitement judicieuses.

    – Jerri : étape très agréable. L’expédition dans les lagons Azul et Paradisio est belle mais focément moins magique que la région de Santo Amaro.

    Les logements :

    – Globalement tout bien, propre et agréable.

    – Mentions spéciales pour la Villa Kalongo, la Ferme de George et Barra Grande Kite Camp où nous avons été surclassé dans une chambre immense.

    – Ferme de Georges: bel endroit, chambre pas très grande par rappport à la Villa Kalongo ou le BGK mais excellente nourriture.

    – Villa Kalongo: raffinement du lieu juste un peu gâché les deux premières nuits car nous avions une chambre donnant côté rue. Le vendredi et samedi soir c’est terriblement bryuant jusqu’à très tard dans la buit. Peut être faut il mieux renseigner les clients sur l’inconvénient de ces chambres confort côté rue.

    – Petite déception à Paraty : parties communes magnifiques et pleines de charme mais chambre et salle de bain un peu tristes.

    – Sao Luiz: je ne regrette pas le choix de la Pousada pour une nuit. Maison magnifique Mais quel dommage que cela ne soit pas mieux entretenu. Il y aurait de quoi faire un très bel hotel de charme !

    Voilà j’oublie sans doute beaucoup de choses. Je complèterai s’il me vient à l’esprit d’autres choses. En tous cas, merci à vous pour cette belle organisation.

    Juste un dernier point même si je n’y crois guère. Je pense avoir laissé soit à Rio soit dans le Pantanal un téléphone Samsung. Il n’était plus en service mais j’y avais stocké des photos et tous mes contacts téléphoniques que je n’avais pas transféré sur mon nouveau téléphone. Je vais appeler le mama shelter de Rio pour vérifier. Pouvez vous voir du côté du Lodge ? C’est peu probable que la réponse soit positive mais on ne sait jamais.

    Bien à vous.

  5. Bonjour Paula,

    Les vacances sont terminées…

    Nous voulions vous informer que tout c´était bien passé et que chaque étape était conforme à vos propositions.

    Nous avons apprécié la façon dont vous avez construit le séjour et le choix des hôtels.

    La relation avec notre guide Juan à également était très bonne.

    Nous n´hésiterons pas à recommander vos services.

    Très bonne continuation

  6. Bonjour Yannick,

    Un grand merci pour ce beau voyage. J’ai adoré ce pays, les gens, le rythme, la nature.

    Pour te faire un feed back, voilà mes impressions :

    – Salvador : Alberto notre guide est top. Il nous a donné une bonne idée de la culture, de la ville tout en respectant nos envies de ne pas trop en faire pour accuser le coup du voyage.
    On a beaucoup aimé Salvador. Par la suite, des français nous ont mis en garde sur la sécurité mais on n’a rien ressenti…..naïve peut être notre famille ?? Super hôtel villa Bahia.

    – Chapada : Super aussi de commencer par randonner. Tony super guide aussi. J’ai aimé passer du temps à Lencois avec ses piscines naturelles. La deuxième rando pour rejoindre la ville est un peu moins fun car pas beaucoup de paysage et beaucoup de végétation haute (tout juste pour notre dernière).

    – Arrivée vers les dunes du Lençois : transfert de san louis vers l’hôtel un peu long mais j’imagine qu’on ne peut faire autrement. Hôtel à l’arrivée avec sa piscine de sable, bien pour nos enfants, un peu cafard pour moi. Déco, service, ….moyen. Guide Léonidas bien aussi dans son métier même si perso on a moins accroché. Parc national fantastique !

    – Atins super. Ferme de Georges sympa aussi même si je pense que ça devient tout juste, à suivre…..Pierre pas très en forme et l’équipe peu nombreuse. Visite top dans le parc avec Leonidas.

    – Transfert vers barra grande très sympa. Barra grande express car on repartie lendemain à 10H. A refaire je resterais bien un jour de plus.

    – Arrivée Jeri et Praia top. Hotel Rancho idéal le plus beau du voyage. La prochaine fois on réservera nos cours de kite à l’avance car très bookés par tous les français. On a réussi à avoir une initiation, super école pour apprendre.

    – Transfert vers Pipa en avion plus voiture. Arrivée très tardive mais réveil top. Pareil l’hôtel aguas est sympas mais rien d’incroyable. Bruit de sono dans notre chambre et niveau global moyen. Super séjour à Pipa, endroit de rêve avec dauphins, plage, surf. Très bien de finir là.

    Un immense merci pour ta flexibilité, pour le rdv d’ORL qui m’a beaucoup aidée à retrouver de l’audition et à soigner mon otite, pour toute l’organisation parfaite, et pour nous avoir permis de découvrir dans de très bonnes conditions cette partie du Brésil.

    Bonne continuation et j’espère à une prochaine,

    Belle journée,

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence francophone locale au BrésilVéritables spécialistes du Brésil
Notre limite est aussi notre force. Nous proposons uniquement et exclusivement des voyages au Brésil. Nous sommes installés sur place et vivons le Brésil au jour le jour depuis 2001. Nous connaissons chaque destination et visitons régulièrement tous les hôtels que nous vous proposons.

Agence de voyage locale au Brésil Agence à taille humaine
Alter-nativ Brésil est une petite agence qui valorise les contacts humains. Nous, Yannick et Paula, sommes à votre disposition dès votre première prise de contact et jusqu´à la fin de votre voyage. Avant et pendant votre voyage, vous n´avez qu´un seul et même interlocuteur.
Assistance 24/7Assistance en français 24h/24, 7j/7
Une question ou un soucis pendant votre voyage ? Nous vous offrons une assistance permanente, en français et sans décalage horaire, par téléphone et/ou WhatsApp.
Voyages équitables et responsables au BrésilVoyages équitables et responsables
Pour nous, le Brésil n´est pas un pays parmi d´autres. C´est notre pays d´adoption et notre passion. Loin des certifications, labels, chartes éthiques et autres beaux discours, le dévelopement durable adapté au tourisme est l´ADN d´alter-nativ Brésil.