alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

  • São Paulo, Paraty et Fazenda Catuçaba

    Bonjour,

    Tout va très bien !

    Notre séjour au Brésil fut fantastique. Nous y retournerons encore c'est certain!

    Faire de la grande ville à Sao Paulo, de la mer à Paraty et une fazenda isolée dans les collines nous a permis de (re) découvrir la diversité et la gentillesse du Brésil.

    Paraty est superbe, très agréable et reposante. Avec les différentes excursions et la plage, les 4 jours y sont passés à toute vitesse. La pousada Literaria est vraiment très bien, idéalement située avec un super personnel. La suite double est idéal avec avec des enfants.

    Catucaba est magnifique. C'est un endroit à part. Nous avons eu du mal à le quitter.

    Les transferts étaient top, ponctuels et les deux conducteurs (mari et femme) très gentils. A recommander vraiment.

    Bref : séjour parfait, enchantés par vos services et vos conseils qui nous ont permis de bâtir le séjour que nous attendions.

    Donc à une prochaine fois pour un nouveau voyage au Brésil.

    Cordialement

    Message de Marc

    Date: 06/05/2014
  • Sous le Soleil Exactement, Salvador de Bahia et la Chapada Diamantina

    Bonjour Paula,

    Nous sommes encore à Rio pour quelques jours. Voilà nos commentaires sur notre séjour.

    En ce qui concerne le circuit "sous le soleil..." :

    Nous avons été très satisfaits du circuit. Très beaux paysages.

    Peut-être que les 2 jours de buggy sont un peu longs. Il faut dire que nous avons été copieusement arrosés dès notre départ de Fortaleza par des pluies dilluviennes et trempés jusqu'aux os. Notre buggyman, John Lennon n'était pas du tout attentif et son buggy en très mauvais état. (pas d'essuie-glace, ni de protection autour des montants metalliques) Et il nous a imposé sa musique très forte la plupart du temps malgré nos demandes de la baisser. Impossible de communiquer et impossible donc de lui demander de stopper pour prendre des photos. Visiblement son job était uniquement de rouler. Il est trop jeune je pense! je ne le recommanderais donc pas.
    Par contre le chauffeur de 4X4 Esmerio était parfait et attentif.

    Jeri ne represente pas pour nous la plus belle plage. Elle est assez sale. Mais nous y avons fait de très belles balades. L'ambiance y est assez spéciale. Excellents restaurants.

    Les 2 balades aux Lencois ont été fabuleuses. Nous étions seuls au monde.
    Pas vu les guaras a Atins, dommage mais on s'en remettra.

    Les hébergements de ce circuit correspondaient à notre attente, le plus souvent de très bon goût. Très bruyant cependant à São Luis mais je crois que vous l'aviez signalé.

    En ce qui concerne le guide, nous avons beaucoup beaucoup apprécié celui des Lencois, Leonidas Reis, très compétant, fin et cultivé. A recommander vivement.

    Nous avons trouvé qu'effectuer ce circuit dans ce sens était une très bon choix car c'est de plus en plus beau.

    En ce qui concerne le circuit " Chapada Diamantina" :

    Programme parfait d'excursions dans la Chapada, intéressantes tant pour les adultes que les enfants. Notre guide Zeo était formidable et a maintenu l'intérêt des enfants par des observations. Notre chauffeur Fatima était aussi parfaite.

    C'etait vraiment magnifique. Nous avons beaucoup apprecie cette region.

    Hotel Cantas das Aguas très bien situé, jolie piscine qui a ravi les enfants. ( Bruyant le dimanche de Pâques! )
    Bref une belle decouverte que cette région.

    Bref deux séjours très positifs dans une nature superbe.

    Bien cordialement

    Message de Chantal et Alain

    Date: 30/04/2014
  • Rio de Janeiro, Ilha Grande, Paraty et Salvador de Bahia

    Bonjour,

    Merci de votre mail. Voici des nouvelles de notre séjour.

    Séjour décalé du fait d'un retard Lisbonne Rio le 1er avril. Arrivés le 2/4 dans l'après midi au lieu de 5h du matin. Fatima notre guide avait anticipé et nous attendait à l'aéroport l'après-midi. Très bon contact avec elle. Journée de découverte de Rio fut très agréable. Elle a su répondre à toutes nos questions, nous mettre dans le bain de cette ville qu'elle rêvait d'habiter. Seul problème: météo brumeuse en nous rendant au corcovado puis au pain de sucre : nous avons passé le lendemain matin à refaire ces 2 excursions sous le soleil cette fois mais ça en valait la peine. On ne pouvait pas quitter Rio sans monter là haut... Rio fabuleuse même si on aurait aimé aller visiter une favela car la misère est quand même assez cachée à Rio. Hotel Mar Palace très bien. Très bien situé, très confortable (on avait "une suite" tout en haut - vue sur la mer!). Petit déj extra. Très bien. Difficulté de connexion WIFI et 15 euros de connexion automatique du téléphone non désiré.

    "Paraty Tour" à l'heure devant l'hotel Mar Palace pour rejoindre Ilha grande. Accueil sur le quai d'un employé très sympa de pousada Naturalia : pousada au calme, petit déj extra, Yann très agréable, prenant le temps de nous conseiller pour les excursions chaque matin (Yann va quitter la poussada nous a t-il dit). Seul bémol: la literie un peu étroite.

    Impression bizzare en arrivant à Paraty: pousada quasi déserte (fin de saison très marquée dans le quartier touristique de cette ville) sensation de ville morte. Très beau, intéressant de voir une ville du 18e intacte mais impression d'être dans un musée. Pousada exceptionnelle. Très bon petit déj. Un couac à signaler: malgré l'appel de l'hôtel la veille à Paraty Tour pour confirmez le départ du boat tour à 10h et le RV à 9h30 à la pousada, il a fallu que le réceptionniste retéléphone : une personne est venue nous chercher à pied et sommes arrivés au bateau avec 20 min de retard, retardant tout le groupe.

    Découverte de Salvador en compagnie de Jean Louis. Guide parfaitement bilingue, connaissant aussi bien la culture Française que Brésilienne. Très intéressant dans tous les domaines. Du fait d'arrêts prolongés chez des artistes ou commerçants (on était comme à la maison), il nous a proposé de terminer son "contrat" le lendemain. Découverte exceptionnelle de Salvador donc. Pousada en revanche très moyenne : petit déj tout juste correct (jus de fruit frais mais avec autant d'eau..., du pain mais pas de confiture ; mais gâteaux maison très bons), manque de mobilier dans la chambre - minuscule armoire - et pas de petit meuble salle de bain pour poser les affaires de toilette, pomme de douche vétuste. Mais propriétaire sympa.

    Vraiment enchantés par ce que nous avons vu de ce pays. Brésiliens accueillants, chaleureux, souriants, aidants au cas où ; pas de harcèlement de vendeurs ambulants - sauf un peu à Salvador. Et la musique partout, tout le temps. Bonheur!

    On vous remercie vraiment de nous avoir offert ces moments magiques. Nous reviendrons au Brésil pour la suite : Amazonie, Nordeste... selon vos bons conseils bien sûr.

    Très bonne continuation à vous et à Alter Nativ Brésil. (Je vous envoie des copines...)

    Message de Virginie C.

    Date: 16/04/2014
  • Buggy Boogie, de Fortaleza à Natal, Pipa et Olinda

    Bonjour Paula,

    Désolée de vous répondre tardivement mais la reprise du travail fut immédiate et après un super moment d'évasion difficile de s'y remettre.

    Comme l'année passée nous sommes très satisfaites de notre séjour,de votre organisation et de votre réactivité pour répondre à nos attentes et changements de dernières minutes.

    Nous avons apprécié tous les hébergements que vous nous avez proposés, super hôtel à Pipa ou nous avons passé un très bon moment et une mention toute particulière pour notre guide Madalena avec laquelle nous avons visité Recife et Olinda et largement pu discuter autour d'un verre.

    Un grand merci aussi à notre chauffeur qui est venu nous réceptionner à Pipa et ce jusqu'à notre départ.

    Juste une petite déception au départ avec notre buggero, nous avons fait beaucoup de route ce qui n'était pas au programme, nous savons que les horaires dépendent des marés mais nos pensons qu'il n'en a pas vraiment tenue compte. L'année passée cela c'était beaucoup mieux passé avec les buggeros.

    Merci pour ce beau voyage, nous continuons à parler du Brésil et de votre agence autour de nous

    Message de Isabelle et Katia

    Date: 31/03/2014
  • Rio de Janeiro, Ilha Grande, Paraty et les Chutes de l´Iguaçu

    Bonjour Paula,

    Notre voyage a été une vraie réussite sur tout le parcours.

    Nous avons eu la chance d'avoir un temps exceptionnel à Rio. Je vous enverrai une photo du Corcovado tel que personne ne l'a jamais vu en été. Andréa et Roberto ont été parfaits et très compréhensifs pour nous accompagner dans tous les endroits très représentatifs de la vie ou de la géographie de Rio.

    Nous avons pu être admis comme les photographes, sur la piste du Sambadrome pour voir défiler une école de danse (groupe d'accès sur le thème de la Favela).

    Nous avons pu filmer aussi un petit blocos très sympathique prés du Musée d'art moderne (sans doute des étudiants).

    La visite de la favela est plutôt destinée à des jeunes plus aguerris que nous à la pratique de la moto sur des circuits difficiles. Sinon les commentaires étaient intéressants, mais il manque, sur la terrasse du sommet, une table, des chaises, un parasol et des boissons fraîches pour admirer et profiter un petit moment du paysage ! Je pense qu' Anabelle devrait pouvoir obtenir cela du vieux monsieur qui lui laisse libre accès à sa terrasse.

    La balade, la plage, les vagues, tout est sublime à Lopes Mendes près de Ilha Grande y compris une météo optimum avec un peu d'air. Seul bémol, l'accueil et le prix des transits en bateau entre le village et la pousada. Il vaut mieux résider près du village et prendre directement les taxi-boats sur la jetée pour aller sur les plages.

    A Paraty, après un orage effrayant et une nuit de pluies tropicales, nous avons été coupé du monde pendant 24 h sans réseau, ni téléphone. Le lendemain, Gustavo nous à entraîné... et Michelle à suivi... sur le sentier humide, mais magnifique et pas trop chaud, de la Praia do Sono pour revenir ensuite sur un minuscule bateau à moteur qui devait franchir des vagues de 2 m !

    L'hôtel Das Cataratas est tout simplement superbe. Service plus que parfait et grâce à vous, nous avons eu une des rares chambres face aux chutes ! Dès centaines de photos sous le soleil et même, le dernier jour, beaucoup beaucoup d'eau... dans les chutes !

    Derniers jours à Rio pour visiter le centre historique, puis Niteroi, son musée et un dernier point de vue magnifique à 300 m de haut face à Rio.

    Merci encore pour votre patience et votre gentillesse pour organiser le circuit avec les meilleures réservations.

    Bien Cordialement.

    Message de MdParis

    Date: 28/02/2014
  • Pipa, Olinda et São Miguel dos Milagres

    Bonjour Paula,

    Nous voilà rentrés à Paris, depuis hier soir. Tout s est très bien passé.

    Le sejour à Sao Miguel était extraordinaire et m'a consolée de mon départ de Pipa. Mais le silence sur place, le calme et le repos ont été un vrai réconfort pour terminer ce superbe voyage.

    Avant de partir vendredi matin, au cours d'une dernière promenade sur les plages magnifiques, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir un "peixe boi" et même de le toucher. Il est vrai que j'ai aussi la chance de pouvoir m'exprimer avec les gens sur place, ça aide bien.

    L'organisation du voyage et du logement a été exactement ce que nous souhaitions, comme nous l'aurions voulu. Aussi je tiens à vous remercier chaleureusement. Nous sommes ravis et n'avions absolument pas envie de rentrer à Paris. Nous avons des couleurs plein les yeux et la tête et ça aide bien pour le moral !

    Nous n'avons qu'une envie, c est de repartir et comme chaque fois, au Brésil.

    Je ne manquerai donc pas de reprendre contact avec vous pour de nouvelles aventures !

    Merci

    Bien sincèrement

    Message de Manuela O.

    Date: 17/02/2014
  • Salvador de Bahia, Mangue Seco, la Chapada Diamantina et Boipeba

    Bonjour Yannick,

    Ce voyage était très très beau...nous avons envie de revenir encore et encore...Faire d'ailleurs ce que vont faire maman et jacques: Pinciguaba, Paraty etc...!

    Nous avons beaucoup aimé Salvador (un peu court) et la Villa Bahia. Notre guide Tania était top top!

    Ensuite,Mangue Seco,très bel endroit et le propriétaire de la pousada était vraiment chouette! Chambres limites pour 3 personnes...

    Chapada Diamantina: vol toujours un peu compliqué car beaucoup de retard mais bon! Ari,le guide était adorable! Le village de Lençois est une merveille: atmosphère top, restau super. Par contre, les visites n'étaient pas extraordinaires car je pense qu'il faut vraiment partir en trek, ce qui n'était pas possible avec les enfants. Point de vue sublime du Pao Ignacio!

    Boipeba...la Vila Sereia et Chris nous ont enchanté. C'était parfait, juste comme il faut: petit dej trop beaux, accueil familial t chaleureux. Malgré le monde sur l'île, ça a été très agréable, avec un jour de l'an exceptionnel!

    Voilà,de très beaux souvenirs et une immense envie de revenir!

    A très bientôt Yannick,

    Cordialement,

    Message de Delphine Carrère

    Date: 06/02/2014
  • Olinda, Salvador de Bahia et Rio de Janeiro

    Février 2014 déjà ! Le temps passe si rapidement. C´est en novembre dernier, lors d´une croisière transatlantique que j´ai eu l´occasion d´apprécier les services de votre agence Alter-Nativ Brésil.

    Cher Yannick, d´abord je dois louer votre honnêteté : ayant lu d´élogieuses critiques à votre égard, je m´étais décidée à vous réserver 5 excursions au Brésil. Voyageant seule, le coût de ces excursions est évidemment (et normalement) assez élevé. Vous m´avez donc suggéré d´en laisser "tomber" deux, pour des raisons que vous avez dûment motivées. Donc premier point en votre faveur.

    Ensuite, la première rencontre fut avec vos adorables Paula et Julia : une journée "comme en famille" à Olinda, cette jolie et calme localité, un dimanche, où la lectrice assidue que je suis a pu visiter une foire du livre et même acheter un livre (pour enfants, une bonne façon de déchiffrer le portugais...). Une immersion bienvenue avec des "guides" évidemment de qualité... et le petit plus, non négligeable, des paysages marins sous un ciel bleu ont fait de ces quelques heures un souvenir déjà couché sur les pages de mon journal de voyage et de mon livre photos.

    Poursuivant à Salvador de Bahia, là aussi j´ai pu apprécier, grâce à la culture historique et à l´humour jamais vulgaire de Jean-Louis (je préfère franciser son prénom plutôt que de l´écorcher en portugais...), une ville animée, d´un charme prenant et où on a le sentiment que les gens prennent le temps de vivre. J´ai regretté que ma mémoire ne soit plus assez alerte pour retenir les détails intéressants sur l´histoire de Salvador. Mais du moins l´église Sao Francisco de style plateresque et baroque, si je ne me trompe pas, est absolument époustouflante ! Nous avons fait un bon repas dans un petit restaurant typique et tranquille, arpenté les rues aux façades colorées ; donc j´ai passé une autre très belle journée grâce à vos services.

    Enfin ce fut Rio : le choc ! Je ne m´y attendais pas, peut-être parce qu´on parle tellement de cette ville mythique. Eh bien comme je l´ai confié à Marisa, excellente guide également, le Corcovado m´a saisie, déjà tout petit, de loin, avec les jumelles, avant d´accoster. Alors en débarquant j´étais un peu "zombie", et Marisa m´attendait depuis 1h30, ce que je ne savais pas : la seule petite "bulle", le bateau arrivait à 9h alors que chez vous on nous attendait pour 8h... Mais votre guide a été parfaite, le chauffeur aussi, dont j´oublie le prénom (pardon à lui). Marisa s´est démenée comme un beau diable pour tenir un programme raccourci bien malgré elle. Sa gentillesse, son efficacité ont pallié ce petit inconvénient. Nous sommes allés au Pain de Sucre et au Corcovado. Ciel ! quelle beauté ! Et quelle météo, ce ciel bleu qui nous aura gâtés d´ailleurs tout au long de la croisière ! Et encore un petit plaisir, de scrabbleuse de compétition celui-là : j´ai vu des jaques, ces fruits du jaquier, des mots qu´il ne faut pas rater au scrabble. Mon seul regret d´amoureuse de foot, mais si tout va bien, je le verrai à la télé cet été, c´est de n´avoir pas eu le temps de nous approcher du Maracaña. Il n´empêche, ce furent encore à Rio des moments inoubliables, vécus le mieux possible en un rien de temps grâce à la compétence et à l´amabilité de vos guides et chauffeurs.

    Voilà, cher Yannick, je vous redis ma satisfaction et vous prie de la transmettre à toutes les personnes concernées.

    Avec des voeux assez tardifs... pour 2014, je vous adresse mes meilleurs messages.

    Message de Jeanine Stettler

    Date: 03/02/2014
  • Pipa

    Bonjour Yannick

    Nous sommes rentrés hier soir, très contents de notre séjour à Pipa.

    - transferts aéroport/hotel : très bien, les 2 chauffeurs à l'heure, voitures très propres
    - resort:
    les +++:
    tres bien situé par rapport au centre ville de Pipa et praia do amor (pas trop bruyant et accessibles à pied)
    tres joliment décoré
    personnel très sympa et service plutôt rapide
    restaurant très bien (petit déjeuner et diner), produits de qualité
    notre villa : surface très bien, séparation des 2 chambres impeccable, lits très confortables, linge de toilette neuf, air conditionné pas trop bruyant

    les -
    quelques équipement un peu vieillots dans la villa : accessoires de la salle de bains (porte serviette, bouton de chasse d'eau) en mauvais état
    pas d'eau chaude dans les douches (il y a bien le robinet mais l'eau qui en sort est à peine tiède, un peu dur pour doucher une petite de 3 ans)
    la partie bar de la 'salle commune' de la villa gagnerait à être un peu rénovée

    - excursion en buggy : Rodrigo et Marco, supers. Très sympas, à l'heure. Le parcours est très bien, impeccable avec les enfants. On a beaucoup aimé.

    Voilà mon feed back. Merci d'avoir organisé notre séjour là-bas, nous sommes ravis.

    Je vous recontacterai certainement en février pour avoir des suggestions de séjours dans la 2ième quinzaine d'avril.

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Cordialement,

    Message de Caroline P.

    Date: 19/12/2013
  • Jericoacoara

    Bonjour Paula,

    Merci pour votre mail. Nous sommes très bien rentrés (sous la grisaille et le froid hivernal français).

    En un mot nous pourrions résumer notre séjour avec Alter-Nativ Brésil : O TIMO! Nous sommes très satisfaits de vos services.

    Tout s'est bien passé.

    Les transferts étaient toujours bien à l'heure et agréables. La langue n'a pas été un problème. Nous avons toujours réussi à nous faire comprendre, grâce aux efforts et à la patience des conducteurs.

    L'accueil en anglais des personnes en charge de notre premier transfert (à l'aéroport de Fortaleza) était un plus.
    Les logements étaient très bien. En particulier la pousada Vila Kalango qui a été un vrai coup de coeur pour nous.
    Nous avons adoré le buggy!

    Vous avez toujours été très réactive et avez répondu à toutes nos attentes.

    Seule suggestion que nous pouvons vous faire: afin de rassurer les personnes qui voyagent via votre agence, il serait souhaitable que les personnes en charge des transferts aient sur eux une pancarte ou badge visible "Alter Nativ Brésil".

    Nous vous remercions pour ce séjour et ne manquerons pas de vous recommander.

    Continuez ainsi!

    Bien cordialement,

    Message de Eva D.

    Date: 03/12/2013