alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Santarém et Alter do Chão

Les eaux cristalines du fleuve Tapajos et ses plages paradisiaques ont conféré à la région de Santarém et Alter do Chão l´appelation de « Caraïbes de l´Amazonie ». Le bateau est sans nul doute le meilleur moyen de transport pour atteindre les endroits encore peu visités que sont les plages da Moça (de la jeune fille) ou do Jacaré (du caïman). Parmi les autres plages sublimes de la région, nous mentionnerons celles de Cururu, Ponte de Pedras et da Ilha do Amor (de l´île de l´amour), la plus connue d´Alter. Le contraste entre la blancheur du sable et le bleu turquoise de l´eau y est à couper le souffle.

 

Vous aimerez:
 

  • La boutique Arariba Cultura Indígena est probablement l´une des plus belles boutiques d´art et d´artisanat indiens du Brésil.
     
  • Le coucher du soleil à la Ponta do Cururu où, avec un peu de chance, vous rencontrerez des dauphins roses, les fameux « botos ».
     
  • Une croisière privée de 3, 4 ou 5 jours sur le fleuve Tapajos et ses affluents. Le bateau est sans doute le meilleur mode de transport pour découvrir l´Amazonie et tout particulièrement cette région bénie des Dieux de Santarém et Alter do Chão.
     

Aux alentours
 

Fordlandia - Dans les années 1930, Henry Ford, agacé par le monopole britannique du commerce du caoutchouc, installa une gigantesque plantation d´héveas au beau milieu de la forêt amazonienne dans le but d´alimenter ses industries automobiles aux états-Unis. Après deux tentatives infructueuses, la Ford Motor Co. abandonna le projet et la ville qu´elle avait construite de toutes pièces pour ses employés expatriés. Il s´agit d´une ville nord américaine typique avec ses maisons en bois agrémentées de petits jardins, son cinéma, sa post office, etc. au beau milieu de la forêt luxuriante.
 

FLONA - Avec sa splendide variété de plantes et d´animaux, la Floresta Nacional do Tapajos est un véritable sanctuaire de l´Amazonie. Les visiteurs peuvent y entrer après avoir obtenu une autorisation de l´IBAMA (Institut brésilien de protection de l´environnement). Deux communautés indigènes, les Jamaraquá (environ 20 familles) et les Maguary (environ 50 familles), y reçoivent les touristes et organisent des marches en forêt. On y découvre des arbres gigantesques tel le Samaumeira qui peut atteindre jusqu´à 60 mètres de hauteur ainsi que les fameux arbres à caoutchouc.
 

Notre croisière "coup de coeur"
 

Amazon Dream - N´avez-vous jamais rêvé d´une croisière sur l´Amazone et ses affluents ?   Nous vous proposons d´embarquer à bord de l´Amazon Dream, un bateau aux formes traditionnelles de 27,50 mètres de longueur, construit en bois d’Ipe et d’Itauba par les meilleurs charpentiers marins d’Amazonie. Chacune de ses neuf cabines, décorée d’objets d’art indien, offre par ses larges fenêtres une vue superbe sur les paysages traversés. Spacieuses, 12 à 14 m² avec une hauteur sous barrot de 2,10 m, elles disposent chacune d’une salle de bain et de toilettes et sont toutes climatisées.

Botanistes et biologistes passionnés, l´équipage vous fera partager sa connaissance approfondie de la faune et de la flore tropicales et vous dévoilera les mystères de la forêt amazonienne. Vos rencontres avec des « caboclos » et des indiens vous permettront aussi de mieux comprendre les enjeux biologiques et économiques que représente ce sanctuaire de la biodiversité, les réalités d’une région déchirée entre les nécessités du développement et la protection de ses richesses naturelles.