alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Salvador de Bahia

Ancienne capitale du Brésil, Salvador de Bahia, ou simplement Bahia, est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador de Bahia respire l´afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé dans laquelle baignent les acarajés, les couleurs du pelourinho et le sourire chaleureux des bahiannaises... Bahia vibre durant toute l´année mais c´est en février qu´elle exulte pendant son carnaval considéré comme l´un des meilleurs (et des plus fous...) du Brésil.

 

Vous aimerez:
 

  • L´église de Notre Seigneur du Bonfim. Construite en 1740, sur la colline « sacrée », cette église est le plus haut lieu de dévotion de la Bahia. N. S. du Bonfim est en effet le saint patron de la capitale. En janvier, l´église acceuille la plus grande fête religieuse de Salvador : le lavage des marches de l´église N.S. do Bonfim. Visitez la salle des miracles qui renferme une intéressante collection d´ex-votos.
     
  • Le marché São Joaquim (tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés) est un labyrinthe de ruelles qui n´est pas sans rappeler les souks africains et où près de 7000 vendeurs exposent des volailles vivantes, des crevettes séchées, des épices, des accessoires de candomblé...
     
  • Le Théâtre Miguel Santana. Situé au coeur du Pelourinho, le petit Théâtre Miguel Santana propose chaque soir (sauf le dimanche) un joli spectacle de danses traditionnelles afro-brésiliennes.
     
  • La messe du mardi soir (de 18h à 19h) à l´église Notre Dame du Rosaire des Noirs (Nossa Senhora do Rosário dos Pretos). Cette cérémonie religieuse est un véritable spectacle de Gospel durant lequel les fervents fidèles chantent les cantiques au rythme des percussions africaines. Catholique pratiquant ou non, vous apprécierez l´ambiance extraordinaire de l´événement qui, tout comme la fête de Iemanja en février, est un parfait exemple du syncrétisme religieux propre à la Bahia.
     

Spécialités culinaires: La moqueca, les bobos, le vatapa et les acarajés (particulièrement ceux de la place Largo de Santana dans le quartier du Rio Vermelho).
 

Aux alentours
 

Morro de São Paulo – Situé sur l’île de Tinharé au Sud de Salvador, Morro de São Paulo est l’un des coins les plus “badalado” (branché) du littoral brésilien. Morro possède quatre plages nommées originalement 1ère plage, 2ème plage, 3ème et 4ème plage. La 2ème est de loin la plus animée tandis que la 4ème est la plus tranquille.
 

Boipeba – Si vous aimez cheminer en dehors des sentiers touristiques, Boipeba est l'endroit idéal pour qui recherche la tranquillité dans un environnement intimiste et préservé. Petit paradis insulaire au Sud de Salvador, Boipeba est difficile d'accès (compter environ 4 heures de voiture et bateau) mais le voyage est vite oublié lorsqu'on arrive sur place. Boipeba évoque ce que fut Morro de São Paulo il y a vingt ans: 20 km de magnifiques plages vierges, une mangrove préservée, et de jolis sentiers de randonnée.
 

Chapada Diamantina - L´or et les diamands ont tranformé, aux 18ème et 19ème siècles, les villages de Lençois, Rio de Contas, Andaraí, Mucugê e Xique-xique do Igatu en villes florissantes. Un Consulat de France a même été ouvert à Lençois. Celui-ci avait pour mission d´organiser l´acheminement vers l´Europe des diamands utilisés à l´époque pour creuser le Canal de Suez. Les chercheurs d´or ont continué inlassablement à sillonner la région jusqu´en 1985, année où fut créé le Parc National de la Chapada Diamantina. Parmi ses trésors, nous citerons la cascade de la Fumaça (420m de hauteur), le mont du Pai Inacio et la grotte de la Pratinha.
 

Nos hôtels "coup de coeur"

 

La Villa Bahia – En plein cœur du Pelourinho, le centre historique de Salvador de Bahia, et à quelques mètres de l'église São Francisco (l´une des plus belles églises du Brésil), se niche la superbe Villa Bahia. Cet hôtel de charme, logé dans une magnifique demeure coloniale, vous invite au voyage avec ses 17 chambres, toutes différentes, qui témoignent des conquêtes passées de la flotte portugaise. Route maritime, commerce d'épices, comptoirs d'Asie et d'Afrique, choisissez la destination qui vous fera rêver. A l'hôtel, flânez dans les patios verdoyants, détendez-vous au bord de la piscine, contemplez la vue sur l'ardent Pelourinho...

 

Le Solar dos Deuses – Pousada de charme située au 1er et 2ème étage d´une belle maison coloniale donnant sur le Largo de São Francisco, le Solar dos Deuses est une véritable initiation au Candomblé. Chacune des 7 jolies chambres porte le nom d'un dieu et l'honore par les couleurs et les matières qui le représentent: Xangô (dieu de la justice et du feu, aux couleurs rouge et blanc), Oxum (déesse des eaux et de la beauté, symbolisée par la couleur jaune), Oxalá (dieu du calme et de la sérénité, illustré par la couleur blanche).

 

Zank - Au cœur du Rio Vermelho, le quartier bohème de Salvador, le Zank se fige face à la mer. Deux bâtisses, l'une coloniale et l'autre résolument moderne, donnent au Zank un charme intemporel et irrésistible. Lorsqu'on en franchit le seuil, on plonge immédiatement en plein cœur de la culture brésilienne. Dans cette atmosphère unique, les 20 élégantes chambres aux influences pop ou baroque, glamour ou encore tropicale, présentent un mobilier spécialement conçu pour l'hôtel par les meilleurs designers brésiliens. Relaxation et bien être sont les maîtres mots du Drika Saad Spa, ou vous prendrez le temps de vous reposer après une excursion colorée au Pelourinho ou dans le quartier Santo Antônio. Ici, chaque hôte est unique, traité avec une attention toute particulière qui rendra inoubliable votre séjour dans cette ville légendaire.

 

Convento do Carmo - Très bel hôtel installé dans un couvent de carmelites datant du 16ème siècle et magnifiquement restauré. En plus de son caractère historique et du raffinement de ses prestations, le Convento do Carmo profite d´une situation privilégiée au coeur du quartier historique du Pelourinho.