alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Rio de Janeiro

Il est difficile de ne pas succomber au charme de la cidade maravilhosa (ville merveilleuse). Située le long de la baie de Guanabara, l´une des trois plus belles baies du monde avec celles de San Francisco et de Hong Kong, coincée entre les montagnes et l´océan Atlantique, Rio de Janeiro possède une géographie bouleversante. Chaos parfait de morros, rochers, anses, lacs, forêts, plages magnifiques, ce site naturel exceptionnel fait l´orgueil des Cariocas. Berceau de la bossa nova, Rio est devenue un cliché. Si les fêtes populaires, notamment le Carnaval, y ont perdu de leur spontanéité, la ville n´a rien perdu de sa magie. Vous montez une rue ou traversez une corniche et un paysage sublime fait irruption : le Pain de Sucre, les plages d´Ipanema, de Copacabana, de Leblon avec en surplomb le Corcovado, le Christ rédempteur ouvrant ses bras sur fond de ciel bleu ou gris orage.

 

Vous aimerez:

 

  • Le quartier de Santa Teresa: Près du centre, sur une butte s´appuyant sur les collines de la forêt de Tijuca, se trouve le quartier le plus pittoresque de la ville. C´est le Rio das ladeiras (des rues en pente) : maisonnettes anciennes, chaussées étroites, ruelles pavées, ateliers d´artistes, petits restaurants, coins charmants... La vue sur la baie de Guanabara y est magnifique. Pour y aller, prendre le tramway au largo da Carioca qui passe par les Arcos da Lapa. Il fonctionne depuis 1896 et les habitants y sont très attachés.
  • Les plages: L´animation constante du front de mer donne à Rio l´atmosphère unique d´une grande ville où l´on ne ressent jamais le stress des grands centres urbains, un air de douce villégiature inimitable. Sur la même anse, une même plage, deux noms, deux ambiances. Leme est plus calme, moins peuplée que Copacabana qui a inspiré tant de musiciens. Plus loin, après le parque do Arpoador, se trouvent successivement Ipanema et Leblon.
  • La confeiteria Colombo: Fondée en 1894 et fréquentée par des générations de politiciens, d´artistes et de bohèmes, la confeiteria (patisserie) Columbo semble arrêtée dans le temps. Un gateau, une petite douceur voire même un simple café justifient une visite à ce lieu magique.

 

Aux alentours

 

Paraty – Fondée en 1660, Paraty a gagné célébrité et fortune au 18ème siècle avec la découverte d´or et de diamants dans l´état voisin du Minas Gerais. Les pierres précieuses étaient acheminées jusqu´à Paraty, d´où elles partaient soit pour Rio, soit directement par bateau pour le Portugal. La ville constituait également la principale étape pour les voyageurs entre São Paulo et Rio de Janeiro. Pendant plus d´un siècle, Paraty et ses habitants continuèrent de s´enrichir. D´opulentes demeures et de vastes domaines témoignent de cet âge d´or.

 

Ilha Grande – à 90 min en bateau d´Angra dos Reis, la réserve naturelle et paradisiaque d´Ilha Grande est entourée de belles plages et abrite une flore et une faune d´exception.

 

Búzios - Charmant village de pêcheurs, Búzios est devenu célèbre après le séjour de Brigitte Bardot dans les années 60. Depuis, le tourisme est devenu l´activité principale. Le village est situé sur une péninsule extrêmement découpée de 8km de long, offrant 22 superbes plages, tantôt donnant sur une mer ouverte aux eaux agitées, tantôt situées à l´intérieur de petites anses.

 

Petropólis 

 

Barra do Piraí 

 

 

Nos hôtels "coup de coeur"

 

Le Fasano Rio – La notion du luxe peut être différente d'une personne à l'autre... Pour moi il s'agit de prendre soin du moindre détail. » c'est ainsi que Rogério Fasano a conçu son hôtel. Situé idéalement sur la célèbrissime plage d'Ipanema, le majestueux Fasano combine sophistication et modernité. Décoré par Philippe Starck, le lieu est un mixte architectural de design épuré et de vintage des années 50-60, rappelant l'Ipanema du temps de la bossa nova. Dès son arrivée, l'hôte fait l'expérience du service irréprochable de l'établissement. Le confort inconditionnel est présent dans les moindres détails. Dans les 92 chambres et suites, rien n'est laissé au hasard : marbre blanc de Grèce, onyx jaune de Chine, bois dur du Brésil ou draps de coton égyptiens; de l'élégance au raffinement du mobilier jusqu'à la superbe vue sur la baie de Rio.... ici tout est luxe et volupté. Au dernier étage de l'hôtel, le bar branché et la superbe piscine à débordement offre une vue plongeante sur les lumières scintillantes de Rio. Le Fasano est sans aucun doute la meilleure option d'hébergement à Rio de Janeiro.

 

Hôtel Santa Teresa – L'hôtel Santa Teresa, c'est d'abord la singularité d'une ancienne ferme coloniale enveloppée par la végétation luxuriante de ses jardins allié au charme pittoresque du quartier de Santa Teresa, centre artistique et culturel de Rio de Janeiro. Ici, les 44 superbes chambres au design tropical, offrent au visiteur une immersion dans la culture et les origines du Brésil. En plus de l'artisanat local qui orne les chambres, le travail des couleurs et des fibres naturelles (coton, lin, fibre de coco ou bois tropical ...) évoquent la nature brésilienne et l'âge d'or du commerce du café, du cacao ou du sucre de canne. Luxe tropical et sophistication également au Spa ou au bord de la magnifique piscine, où vous vivrez au rythme détendu des cariocas.