alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Ouro Preto

Véritable ville-musée couronnée d´horizons pointus de pierre et de terres arides, Ouro Preto (Or Noir) doit son nom aux pépites d´or recouvertes d´une fine couche d´oxyde de fer qui y ont été découvertes vers la fin du 17ème siècle. L´exploitation minière qui s´ensuit entraîne prospérité et faste de la cité : elle devient le centre financier et culturel de la colonie du Brésil, puis capitale de l´État de 1823 à 1897 sous son ancien nom de Vila Rica (ville riche). L´or qui n´est pas expédié au Portugal est employé pour la construction des églises et l´art en général.

 

Aujourd´hui, avec ses rues pentues aux tracés et pavés irréguliers, ses maisons aux superbes balcons de bois ou de fer forgé, ses fontaines sculptées, sa vingtaine d´églises richement décorées, Ouro Preto, déclarée monument historique mondial en 1980, offre le souvenir superbe de ce grand siècle de l´or et du baroque colonial.

 

Vous aimerez:

  • Le Musée de l´Oratoire. Situé derrière l´église N.S. do Carmo, ce joli petit musée parfaitement agencé est une merveille. Chaque pièce de sa collection est un chef d´oeuvre d´Art sacré.
  • L´église N.S. do Pilar. Construite en 1730 par les Portugais, elle a longtemps été l´église de prédilection pour les cérémonies officielles. Notez le choeur, due à Xavier de Brito, la magnifique boiserie, la porte du tabernacle, etc.
  • L´église São Francisco de Assis. Cette église est LE chef d´oeuvre de l´architecture coloniale mineira et de son Maître, l´Aleijadinho. Celui-ci a signé le projet de l´église et du choeur, les chaires, le retable du maître-autel, le bénitier de la sacristie. Les peintures du plafond de la nef ont été réalisées par Ataíde.
  • La gastronomie mineira et notamment le fameux « tutu a mineira ».

 

Aux alentours

 

Belo Horizonte

 

Congonhas - À 60 km d´Ouro Preto, située à 1000 m d´altitude et dominant une haute vallée, Congonhas recèle l´une des oeuvres majeures de l´Aleijadinho : les douzes statues en pierre de savon des prophètes et les 66 sculptures en bois de cèdre représentant les étapes de la Passion du Christ. Cet impressionnant ensemble architectural est classé par l´Unesco.

 

Tiradentes – Cette ancienne cité pleine de charme est la ville natale de Tiradentes, le héros de l´Inconfidência mineira. Au hasard de ses rues pavées, vous y visiterez la splendide Igreja Matriz de Santo António. Richement décorée d´or, il s´agit de l´un des chef-d´oeuvre de l´Aleijadinho. Tiradentes offre au visiteur, en plus de son riche patrimoine historique et culturel, d´excellents restaurants et de belles pousadas de charme.

 

Barra do Piraí 

 

Nos hôtels "coup de coeur"

 

Brisa da Serra – Un décor raffiné, un accueil chaleureux, une vue à couper le souffle; vous êtes à la Brisa da Serra. Situé à Tiradentes, village historique du Minas Gerais bordant la Serra de São José, cet hôtel de caractère vous réserve à la fois le calme et la chaleur de cette région préservée et hors du temps. Ici le mot vacances rime avec quiétude et nature. La Brisa da Serra est une immense bâtisse de pierres, amoureusement amménagée en un ensemble de charme. Ses immenses baies vitrées ouvertes sur la nature environnante sont une invitation à la contemplation. Lieu intemporel où flotte un doux parfum de campagne et d´antan. Un séjour à Tiradentes est une expérience unique dans une région trop souvent (ou heureusement) ignorée des circuits touristiques.