alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Sertão

 

5 jours / 4 nuits

 

Recife/Olinda – Caruaru – Pesqueira – Sertânia - São João do Cariri – Recife/Olinda

 

Le Sertão, diminutif du mot « desertão » (le grand désert), est le vaste domaine aride de l´intérieur du Nordeste. Pluies rares et mal distribuées, végétation de cactées et d´arbustes épineux, c´est la « caatinga » ; dans cet univers hostile et peu peuplé, l´homme vit de l´élevage extensif. L´âpreté du milieu, la rudesse de la vie locale, les fréquentes sécheresses et leurs conséquences, en particulier les famines, ont aussi inspiré des phénomènes sociaux et culturels spécifiques : du banditisme social (Lampião et les Cangaceiros), à une abondante littérature locale (la littérature de cordel) en passant bien sûr par le forró.

 

Vous aimerez : la beauté de Olinda, classée au Patrimoine de l´Humanité ; l´authenticité de la foire de Caruaru ; la richesse de l´artisanat et les échanges avec les artisans ; les grandes étendues arides du Sertão ; le forró ; l´ambiance conviviale de la fazenda ; les spécialités culinaires du Nordeste.

 

J 1 : Olinda

 

Accueil à l'aéroport de Recife puis transfert à votre hôtel à Olinda. Après-midi et soirée libres.

 

J 2 : Recife

 

Le matin, visite guidée (guide francophone et transport privé) dans les quartiers historiques de Recife avec un passage obligé au marché São José, l'un des plus typiques du Brésil et à la Chapelle dorée dont l´intérieur est entièrement revêtu de bois de cèdre feuillé d´or. Déjeuner (non compris) dans un restaurant de spécialités régionales puis l´après-midi visite du superbe Musée de L´Homme du Nordeste qui espose de façon très intéressante le quotidien du Nordestin, ses origines, sa culture, ses traditions. Nuit en hôtel à Olinda.

 

J 3 : Recife – Bezerros – Caruaru – Alto do Moura - Pesqueira

 

Départ de votre hôtel à 8h00, en transport privé, pour Caruaru (à 135 km de Recife). En chemin, nous nous arrêterons à Bezerros , terre natale du prestigieux poète graveur Jota Borges, grand maître de la littérature de cordel. Nous y visiterons l´atelier de Jota Miguel, le fils de Jota Borges , ainsi que le très intéressant Musée de l'artisanat du Pernambuco (fermé le lundi). Nous reprendrons ensuite la route pour nous rendre à Caruaru où nous visiterons la célèbre Feira de Caruaru , le plus grand marché artisanal à l'air libre du Nordeste. Après le déjeuner (non compris), nous visiterons le Museu do Forró (fermé le lundi) dédiée à cette musique extrêmement populaire du Nordeste et à son « Roi », Luis Gonzaga , puis nous irons à Alto do Moura située à 5 km de Caruaru. Ce village est la cité natale de Mestre Vitalino, célèbre sculpteur céramiste d´art populaire du Nordeste, créateur de ces figurines en terre cuite représentant les personnages typiques de la vie dans le Sertão ou du folklore nordestin (Maracatu, Bumba meu boi...). En milieu d´après-midi, nous reprendrons la route pour nous rendre à Pesqueira (80 km) où nous passerons la nuit en hôtel. Dîner et soirée libres.

 

J 4 : Pesqueira – Cruzeiro do Nordeste – Sertânia – São João do Cariri

 

Départ de l´hôtel à 10h00, en transport privé, en direction de Cruzeiro do Nordeste où a été filmé le film de Walter Salles, Central do Brasil . Après un déjeuner régional (non compris) à Arcoverde, nous remonterons vers le Nord en direction de São João do Cariri pour 180 km de route à travers le Sertão et ses paysages typiques de caatinga  : cactus, arbres secs, ciel de plomb et soleil brûlant. En chemin, nous ferons une halte à Sertânia , bourgade perdue au milieu du monde. Nous y visiterons l´atelier du Mestre Carlos Fernando, ébéniste talentueux qui s´est construit une réputation internationale pour ses statuettes de « retirantes », ces hommes et femmes faméliques fuyant les sécheresses du Sertão à la recherche d´un avenir meilleur dans les favelas des grandes villes de Recife ou de São Paulo. Cette étape se terminera dans une fazenda (ranch brésilien) où, après le dîner, les paysans sertanejos nous improviserons une veillée autour du feu à la belle étoile ou mieux, un concert de forró (pour les groupes de 10 personnes minimum).

 

J 5 : São João do Cariri – Campina Grande – Olinda

 

Après un délicieux petit-déjeuner sertanejo, nous visiterons les alentours de la fazenda à pied ou à cheval, avec un guide local. Là, au milieu du Sertão , la Nature a sculpté d´énormes roches pour leur donner les formes les plus étranges. Avant que la chaleur ne devienne insoutenable, nous rentrerons à la fazenda pour déjeuner (non compris) et nous rafraîchir au bord de la piscine. En début d´après-midi, nous quitterons la fazenda pour rentrer sur Olinda . En chemin, si le temps nous le permet, nous ferons une halte près de Campina Grande pour visiter la Pedra do Ingá, une roche couverte d'inscriptions rupestres dont le sens et l'origine donnent lieu à de nombreuses controverses au sein de la communauté scientifique internationale. Après le déjeuner (non compris), nous quitterons la route nationale pour traverser une magnifique région de plantations de canne à sucre et arriver, en fin de journée, à votre hôtel à Olinda.

 

Option : ce circuit peut, si vous le souhaitez, se terminer à Natal au lieu de Recife/Olinda.

 

 

Prix du séjour : nous consulter

 

Sur demande : liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Observation : nous tenons à signaler que ce programme est un circuit « hors des sentiers battus » et qu´il n´existe pas dans les localités visitées d´hôtels ni de restaurants de grand standing. Les hébergements et les repas sont donc prévus dans des établissements simples mais offrant de bonnes prestations.

 

Extensions possibles du circuit : plage de Porto de Galinhas au Sud de Recife ; la plage de Pipa près de Natal ou encore Natal-Fortaleza en buggy.