alter-nativ Brésil

Tél: 09 70 40 88 78
(prix d´un appel local en France)

Best of Bahia

 

12 jours / 11 nuits

 

Le meilleur de la Bahia : Salvador, la Chapada Diamantina et des plages de rêve...

 

Peu d’endroits au monde ont le privilège de pouvoir offrir aux visiteurs à la fois des plages de rêves, un Parc national offrant de fantastiques sentiers de randonnées et, telle une cerise sur le gâteau, une ville classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité. L’Etat de la Bahia vous surprendra tant par la diversité de ses paysages que par la richesse de sa culture.

 

Vous aimerez: l’ambiance afro-brésilienne de Salvador de Bahia - sa musique, ses rites africains et sa gastronomie ; la vallée du Capão et le spectacle dela Cascade de la Fumaça, la plus haute chute d’eau du Brésil ; les paysages de la Chapada Diamantina et le charme d´antan de la petite ville de Lençois ; les baignades dans les rivières et les cascades ; les plages paradisiaques de l´île de Boipeba ; l´ambiance festive de Morro.

 

J 1 : Salvador de Bahia

 

Accueil à l’aéroport de Salvador de Bahia puis transfert à votre pousada. Reste de la journée libre.

 

J 2 : Salvador da Bahia

 

Le matin, départ pour une visite guidée de la ville (guide francophone). Ancienne capitale du Brésil, Salvador da Bahia est aujourd´hui le coeur de la culture afro-brésilienne. Dans un décor de maisons coloniales et d´églises dorées à l´or fin datant du 17ème siècle, Salvador respire l´Afrique : le rythme de la musique afoxé, la capoeira, la religion candomblé, l´odeur de l´huile de dendé, les couleurs du Pelourinho, le marché São Joaquim et le sourire chaleureux des bahianaises. Déjeuner (compris) dans un restaurant typique puis en fin d´après-midi, retour à la pousada.

 

Option pour la soirée: dîner suivi,à 20h, d’un spectacle de capoeira, candomblé, danses bahianaises et ballet folklorique au théâtre Miguel Santana (tous les soirs sauf le dimanche et le mardi).

 

J 3 : Salvador da Bahia – Palmeiras - Capão

 

Levée à l´aube et transfert à la gare routière pour prendre le bus (transport collectif) pour la ville de Palmeiras (7 hrs de route incluant un arrêt déjeuner (non compris)). Accueil à votre arrivée à 14h00 et transfert jusqu´à la vallée du Capão. Installation dans votre pousada. Visite des plantations d´oranges, d´ananas, de fruits de la passion, de canne à sucre, de mangues et de bananiers. Observation du cicle de fabrication du café, ceuilli et torréfié sur place. Le soir, dîner (non compris) à LA pizzeria du village. Hébergement en pousada.

 

J 4 : Cascade de la Fumaça

 

Départ après un petit déjeuner tropical pour un belle journée de marche qui vous emmènera à l'un des plus remarquable site de la Chapada : la Cascade de la Fumaça. Deux heures de randonnée sur les hauts plateaux permettent de découvrir la richesse de la flore locale, apprécier les fougères arborescentes, les orchidées et les plantes insectivores puis enfin découvrir le magnifique canyon de la Fumaça. L'abîme de 400 mètres protège une forêt primitive où dominent les "palmitos", arbre dont on mange la partie verte, le coeur de palmier. Pique nique au bord de la rivière, bain pour les amateurs. Retour à la pousada en fin d'après midi après être passé par le village de Caeté-Açu. Soirée libre. Hébergement en pousada.

 

J 5 : Randonnée Capão/Lençois (5 hrs)*

 

Le chemin emprunté est celui utilisé depuis plus d'un siècle par les caravanes de mules qui acheminent encore aujourd'hui des produits frais jusqu'à Lençois, la « capitale » de la Chapada. Passage au pied du Morrão, un des plus beaux Tepuys de la région. Baignade dans le Ribeirão et visite à d'anciennes exploitations de diamants. On traverse les écossystèmes les plus représentatifs de la chapada comme la Caatinga, le Cerrado, la Mata Atlantica et les champs rupestres..... un must ! Arrivée à Lençois en fin d´après-midi avec une vision panoramique de la ville qui à elle seule vaut la randonnée. Hébergement en pousada.

 

* une voiture emmènera vos bagages directement à votre pousada à Lençois.

 

J 6 : Lençois, la capitale des Diamants

 

Journée de découverte de Lençois et de ses alentours. Lençois fut jadis le pôle mondial de production de diamant et son architecture du début du siècle passé lui donne un charme d´antan. Les "marmites" du Serrano étaient tapissées de diamants, on s´y baigne aujourd´hui. Après-midi d´excursion vers le tobogan d´eau douce du "Ribeirão do meio", attraction privilégiée des jeunes et des moins jeunes sur la grande rivière du Ribeirão à son débouché de la "serra". Retour au centre en fin d´après-midi. Soirée libre. Hébergement en pousada.

 

J 7 : Grotte de la Torrinha – Mont du Pai Inácio – Puits du Diable – Lençois – Salvador

 

Circuit régional en voiture passant par la très belle grotte de la Torrinha, une des plus belles du Brésil, dans le parc spéléologique d´Iraquara. Formations d´aragonite et gypsite uniques au monde. Visite au mont du Pai Inácio, l'un des points les plus connus de la région d'où l'on découvre l'ensemble de la cordillière du Sincorá. Déjeuner (compris) au restaurant du Pai Inácio. Ensuite le puits du Diable offre ses eaux rouges pour un bain régénérateur, tyrolienne pour les amateurs. Retour en fin d´après-midi à la très charmante ville coloniale de Lençois. Soirée libre et, à 23h30, départ en bus pour Salvador. Nuit en bus (sièges inclinables, wc, etc.).

 

J 8 : Salvador – Valença – Graciosa – Boipeba

 

Acceuil à votre arrivée à Salvador à 5h30 puis transfert privé à Boipeba. A São Joaquim, vous embarquerez à bord d´un ferry pour rejoindre l´île de Itaparica et continuerez à travers les plantations de noix de coco et de dendê en direction de Valença puis de Graciosa. Là, un bateau vous emmènera jusqu´à Boipeba, un paradis de 20 km de plages vierges, de sable immaculé, de piscines naturelles et de cocotiers auquel les véhicules motorisés non pas accès. Reste de la journée libre. Hébergement en pousada.

 

J 9 et J 10: Boipeba

 

Journées « farniente » ou si le coeur vous en dit, vous pourrez marcher, à marée basse, jusqu´à la plage de Moreré et déguster des langoustes grillées au fameux restaurant « Mar e Coco ».

 

J 11: Boipeba – Morro de São Paulo

 

Dans la matinée, transfert en bateau sur l´île de Morro de São Paulo. Située sur l’île de Tinharé au Nord de Boipeba (et au Sud de Salvador), Morro de São Paulo est l’un des coins les plus badalados (branchés) du littoral brésilien. Morro possède quatre plages nommées originalement 1ère plage, 2ème plage, 3ème et 4ème plage. La 2ème est de loin la plus animée tandis que la 3ème et la 4ème sont plus tranquilles. Journée et soirée libres. Hébergement en pousada.

 

J 12 : Morro de São Paulo – Salvador de Bahia

 

Dans la matinée, départ du port de Morro en catamaran pour Salvador (2 hrs de traversée). Acceuil à votre arrivée et transfert à l´aéroport.

 

 

Prix du séjour : nous contacter

 

Sur demande :liste des hébergements ; devis personnalisé, etc.

 

Observation : Nous tenons à signaler que ce programme Best of Bahia contient quelques randonnées. S’il n’est pas nécessaire d’être un grand marcheur (les marches ne sont pas difficiles), il est néanmoins nécessaire d´être en bonne forme physique.